Racheter ou réparer son Smartphone cassé : quelle différence de prix ?

Les tarifs pour une réparation de mobile varient selon le modèle, la marque et la nature de l’intervention. Il est temps de découvrir si les pannes et les problèmes qui résultent le plus souvent d’une mauvaise utilisation coûtent réellement moins cher à réparer.

Les tarifs des réparations les plus fréquentes

Sur les iPhones, les réparations courantes concernent les éléments suivants :

  • Le remplacement d’un écran : entre 50 et 200 euros
  • La réparation de la batterie : à partir de 30 euros
  • Le changement du bouton Home : à partir de 50 euros

La réparation des écrans cassés de Smartphones est un véritable business. En effet, la tendance est « aux terminaux dotés d’écran plus grand ». Le succès des écrans larges de plus de 3,8 pouces est sans conteste et l’appareil photo et sa résolution sont des critères de choix importants au moment de l’achat. Mais leur fragilité oblige le consommateur à y faire très attention.

La remise à neuf est une autre option au rachat d’un nouvel appareil. Elle est généralement proposée par les grandes marques comme LG, Samsung ou encore Apple. Elle peut coûter entre 100 et 200 euros.

Les modèles récents sont plus chers à réparer. Pour mieux comparer, il faut se rendre directement chez un réparateur ou consulter un site web spécialisé comme Phonehubs. On y découvre les tarifs pratiqués pour la réparation écran d’un iPhone 6 par exemple.

Le coût d’achat d’un Smartphone

La réparation reste une opération rentable par rapport à l’achat. Le prix moyen d’un Smartphone est de 285 euros. Les iPhones à prix mini existent bel et bien, mais sont très rares. La gamme de prix s’étend de 100 à 600 euros. La tranche intermédiaire située entre 200 et 400 euros représente près de 20 % des ventes.

L’entreprise Phonehubs propose ainsi des tarifs pour chaque intervention sur son site. Mais il est également possible d’évaluer le coût d’une réparation en demandant un devis. La force de ce prestataire est d’être présente dans toute la France. Si vous souhaitez trouver un point de relais sur Lille, rien de plus simple. Il suffit d’entrer vos coordonnées dans la base de géolocalisation du site pour que celui-ci vous donne le point de réparation iPhone à Lille le plus proche.

Enfin, les marchés asiatiques proposent des prix imbattables pouvant descendre sous la barre des 100 euros. L’avenir de ce créneau reste encore en suspens, mais il semble peu rentable de chercher à effectuer des réparations sur cette gamme. Par contre, l’opération devient plus intéressante sur les appareils plus couteux.

Matthieu

Webmaster - Rédacteur - Interacteur
Articles de Matthieu

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*



Vous êtes ici : Les Interacteurs » High-Tech » Racheter ou réparer son Smartphone cassé : quelle différence de prix ?