Devez-vous alimenter votre blog en été ?

En été, il y a moins de trafic sur internet, c’est prouvé. On constate d’ailleurs ce phénomène chaque année pendant les périodes de vacances et surtout en juillet-août.
C’est logique, avec le beau temps, le soleil et la chaleur, on a autre chose à faire que d’aller sur l’ordinateur. Mais est-ce une raison pour ne plus rien publier sur votre blog personnel ou professionnel ? On pourrait se dire qu’il vaut mieux garder son contenu pour septembre, moment où nous avons plus de chance d’être lus. En théorie, c’est vrai que cela parait être une bonne idée ! Mais réellement, c’est moins le cas et voici pourquoi.

Ne pas vous faire oublier

Que ce soit pour Google ou vos visiteurs, il est très important de ne pas être oublié par vos lecteurs. On passe une énergie folle à faire connaitre son site internet, son entreprise, sa marque ou ses produits, puis à fidéliser les personnes les ayant trouvés… Ce n’est pas pour leur laisser le temps de nous oublier !
Il est évident que la demande en contenu est moins forte lors des vacances d’été, mais il est important de respecter un rythme de publication, même s’il doit être moins soutenu.

Une astuce toute simple est de produire les contenus avant cette période estivale et de planifier leur publication pendant que vous serez en vacances. J’utilise personnellement WordPress et il me donne la chance de pouvoir tout automatiser (ou presque), alors on en profite ! Planifiez donc la publication de vos articles et messages sur les réseaux sociaux à l’avance de façon à avoir qu’une simple vérification / surveillance à faire lorsque vous serez en vacances.

Vos concurrents sont eux aussi en vacances !

Et oui, vous n’êtes pas les seuls en vacances. Par contre, vous serez peut-être une des rares entreprises à avoir une certaine rigueur dans votre planning de publication lors de cette période « creuse » comme nous l’explique Josselin Leydier.

C’est certain, vos concurrents seront moins présents sur les réseaux sociaux et publieront bien moins d’articles sur leur blog d’entreprise. Raison de plus pour être très sérieux de votre côté !
En plus de donner plus de poids à vos publications sur les réseaux sociaux, Google appréciera ce contenu frais et vous le rendra bien, vous verrez 😉

Vous n’allez pas cracher en plus sur un gain de visibilité ?

Pour conclure

Je vous conseille donc de prendre cette période plus calme au sérieux, car elle reste une opportunité intéressante. Vos concurrents sont moins présents, tant sur les réseaux sociaux que sur la publication de nouveaux contenus sur leur site internet et vous avez travaillé dur toute l’année pour vous faire connaitre de votre cible et leur faire mémoriser votre marque. Il serait dommage de tout gâcher 🙂
Bien sûr, vous n’êtes pas obligé de publier autant que d’habitude, mais l’important est de rester présent. Si vous étiez à 10 articles par mois tout au long de l’année, vous pourrez par exemple diviser par deux le nombre de publications.

Matthieu

Webmaster - Rédacteur - Interacteur
Articles de Matthieu

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*



Vous êtes ici : Les Interacteurs » Veille » Devez-vous alimenter votre blog en été ?