Chatwatch, une application qui espionne vos contacts sur WhatsApp

Chatwatch, une application qui espionne vos contacts sur WhatsApp

Alors que la protection des données est encore au cœur des débats depuis le début de l’année, une nouvelle application sortie le 30 mars dernier vient se rajouter à la longue liste des applis qui font polémiques.

Concrètement, que peut faire Chatwatch ?

Les utilisateurs de WhatsApp vont sans aucun doute expérimenter cette application mobile développée pour espionner les faits et gestes ainsi que les habitudes de ses propres contacts. À l’instar de Gossip, Secret ou Reporty, cette version va encore plus loin.

L’appli permet de signaler son statut online ou offline, de marquer le fameux « vu  à ». Ces fonctionnalités peuvent être désactivées dans l’onglet paramétrages, mais il faut chercher un peu.

En outre, Chatwatch permet d’accéder au statut de tous les contacts qu’ils soient connectés ou pas, et surtout que les données de ces derniers soient cachées ou non.

L’appli mémorise ces informations pour vous permettre de déterminer l’emploi du temps ou les habitudes de connexion de vos contacts en indiquant l’heure à laquelle ils se lèvent ou ils se couchent.

L’application est aussi capable d’analyser les données de connexion de plusieurs contacts simultanément afin de calculer des probabilités sur la durée de leur conversation sur WhatsApp.

Chatwatch, outil d’espionnage ou outil de contrôle ?

L’application mobile avait pour but d’appuyer certaines demandes et donc elle était censée aider les utilisateurs comme dans le cadre du contrôle parental. Toutefois, les caractéristiques de Chatwatch se rapprochent plus de l’espionnage que du contrôle parental. En effet, même si aucun contenu n’est diffusé, l’appli est rapidement pointée du doigt pour atteinte au respect de la vie privée des utilisateurs. Malgré le paramétrage qui permet de désactiver toutes ses options, l’appli est dans l’incapacité de promettre l’absence d’utilisation malveillante et ne peut empêcher les dérives. Pour toutes ces raisons, Chatwatch a rapidement été retiré de la boutique App Store par la firme.

Partagez

A propos de l'auteur

Samuel CamilleRédacteur bénévole sur LesInteracteurs.net Je blog Web & High-Tech

Voir tous les articles de Samuel Camille

Laisser un commentaire