Les chiffres du e-commerce en France en forte hausse

Les chiffres du e-commerce en France en forte hausse

Les ventes en ligne connaissent une belle augmentation en France. Entre le premier trimestre 2016 et le premier trimestre 2017, la Fevad a constaté une hausse de 20,5 % des transactions.

Les raisons de l’augmentation

Les trois premiers mois de l’année ont été bons pour le e-commerce. Les ventes sur internet ont atteint les 20 milliards d’euros, soit 14 % de plus qu’à la même époque l’an dernier. Les raisons de cette hausse sont nombreuses.

Si les transactions ont été multipliées par 4 depuis 2010, c’est grâce à la fréquence d’achat des Français qui continue d’augmenter. 36 millions d’entre eux s’adonnent au e-commerce. On estime qu’un acheteur en ligne réalise 9 transactions par trimestre, contre 7 il y a deux ans.

Face à ce constat, on pourrait penser que le panier moyen est lui aussi en hausse, pourtant ce n’est pas le cas. Il est en baisse de 5 %, passant de 73 € à 68 €, et se rapproche donc des chiffres réalisés en magasin. Pour la Fevad, la raison de cette diminution est simple, l’achat en ligne est en train de se banaliser. L’élargissement de l’offre (on compte 20 000 sites e-commerce de plus qu’en 2016) y est aussi pour beaucoup.

D’après le panel iCE 100 (qui compte le CA réalisé par plus de 100 sites de produits grand public), et malgré une chute de la consommation des ménages, les ventes de produits s’élèvent à 7 % et celles BtoB accélèrent de 14 % (5 points de plus que l’an dernier).

Les marketplace en hausse

Les ventes en marketplace connaissent elles aussi de bons résultats, comme le prouve l’indice iPM (qui mesure le volume des ventes réalisées sur les places de marchés). La hausse est de 19 %.

Les ventes en ligne ont le vent en poupe. EN 2016, le e-commerce a atteint les 72 milliards d’euros. Pour le moment, la Fevad annonce 20,5 % de transactions en plus, ce chiffre devrait donc être battu largement.

Partagez

A propos de l'auteur

Samuel Camille

Samuel CamilleRédacteur bénévole sur LesInteracteurs.net Je blog Web & High-Tech

Voir tous les articles de Samuel Camille

Laisser un commentaire