Le Coworking Week 2016 met l’accent sur l’entreprenariat à Marseille

Le Coworking Week 2016 met l’accent sur l’entreprenariat à Marseille

Le coworking est une pratique qui prend de plus en plus d’ampleur en France. La première expérience du genre a vu le jour en 2008 et il en existe depuis lors plus de 200 en France. Cependant, l’idée d’organiser un Coworking week a été émise depuis 2013 à Marseille par Christophe Gauthier. Cette édition 2016 est la 3e édition et fédère plusieurs espaces collaboratifs et a pour objectif de redonner l’envie d’entreprendre et de partager ses expériences. Le Coworking Week est alors une semaine de rencontre ouverte à tous les entrepreneurs, startups, étudiants et freelancers.

Plusieurs activités passionnantes

Au programme de cette 3e édition du Coworking Week, il y aura 5 jours de rencontres professionnelles qui vont alterner Workshops, Master Class, Afterwork, petit déjeuner thématique, activités de team building, Clounchs, etc. Chaque journée sera ainsi une occasion d’effectuer des rencontres conviviales, interactives et surtout instructives intégralement conçues et animées par des Coworkers. Plusieurs sujets seront abordés tels que le référencement, les réseaux sociaux, l’image et la vidéo dans la communication d’entreprise, etc. Comme pour les précédentes éditions, un atelier collaboratif sera aussi à l’honneur par une agence web Marseille avec la création numérique, l’impression 3D ainsi que la gravure laser.

La semaine de Coworking sera par ailleurs rythmée par une table ronde qui donne la parole à des entrepreneurs ayant connu à la fois le succès et l’échec. Un atelier de développement personnel sera aussi mis en place et celui-ci s’achève chaque fois par un apéritif qui est consacré au coworking. Enfin, un grand tournoi de volley-ball sera organisé sur la plage pour clôturer la semaine.

Le coworking, partager plus que de l’espace

Le succès du coworking en France s’explique par le fait qu’il s’agit d’une pratique offrant bien plus qu’un espace de travail à partager. C’est aussi une pratique qui permet de partager un espace de travailleurs encourageant l’échange et l’ouverture. Le Coworking est une pratique qui est née sur le constat selon lequel il existe de plus en plus de travailleurs indépendants qui souhaitent partager leur expérience dans leur domaine. Dans plusieurs villes de France telles que Belfort, l’Usine permet aux Coworkers d’expérimenter de nouvelles formes de travail et d’intelligence coopérative. L’Usine est un espace qui s’étend sur 200 mètres carrés et compte plus de 40 adhérents. Ceux-ci pourront ainsi coopérer, participer à des appels d’offres, des projets collectifs et surtout développer des outils communs.

Partagez

A propos de l'auteur

MichelEntrepreneur breton. Startupeur dans l'âme !

Voir tous les articles de Michel

Laisser un commentaire