Comment faire de belles photos de produits ?

Lors de la création d’un site e-commerce, il y a de nombreuses choses à penser. Que ce soit la création du site en lui-même, trouver les produits à vendre, un fournisseur, et puis se faire connaître.

Car sans réputation et sans trafic, personne ne sera sur votre site, donc vous ne vendrez rien. Mais attirer les internautes sur votre commerce en ligne ne suffit pas : il faut également les convaincre de consommer.

Les fiches produits et les avis sont utiles, mais le plus important sont incontestablement les images. Voici pourquoi elles sont importantes et comment faire de belles photos de produits.

faire de belles photos de produits

L’importance des photos de produits

Il s’agit de l’image qui accompagne la fiche produit sur une boutique en ligne. La photo et la description sont complémentaires. La première décrit le produit, explique en quelle matière il est fait et donne des conseils d’utilisation et d’entretien. En fait, la fiche produit remplace le vendeur, et doit convaincre le lecteur d’acheter l’objet.

La photo a un rôle différent. Elle représente clairement le produit. Si la description le décrit et nous permet de l’imaginer, la photo nous permet de savoir vraiment à quoi il ressemble. S’il y a plusieurs images sous différents angles, l’internaute peut connaître les moindres détails du produit. Cela permet finalement de savoir ce que l’on achète, d’en avoir une représentation visuelle.

D’ailleurs, 63% des consommateurs pensent que l’image d’un produit est plus utile que la description. Ils sont aussi nombreux à penser que l’image est plus importante que les avis laissés par les anciens consommateurs.

Mais pour que l’image ait l’effet attendu, elle ne doit pas être négligée.

Photographe professionnel ou amateur ?

Les images peuvent donc considérablement booster les ventes d’un e-commerce. Pour augmenter encore vos chances, elles doivent être de bonne qualité. Une photo qui semble professionnelle a beaucoup plus de chances de convertir qu’une image amateur.

Faut-il alors appeler un professionnel du métier ? Si vous en avez les moyens financiers, n’hésitez pas : cela sera un gros avantage pour votre business. Grâce à la qualité des clichés, la rémunération du photographe sera très rapidement rentabilisée par vos ventes.

Le professionnel à l’appareil qui convient, sait trouver les bons angles et gérer la luminosité pour obtenir des photos de produits excellentes.

Cependant, si vous n’avez pas les moyens d’engager un photographe professionnel pour les shootings photos, il est possible de vous en occuper vous-même.

Conseils pour prendre des photos de produits soi-même

Si vous désirez faire les choses vous-même, il y a certains éléments à connaître afin d’obtenir une photographie digne d’un professionnel.

Utiliser l’appareil adéquat

Au-delà de la technique et du style de photo que vous souhaitez prendre, la première chose à penser est l’appareil avec lequel vous allez prendre la photo.

Il est recommandé de laisser le téléphone portable de côté. En effet, la qualité de ses photos est moindre par rapport à celle des appareils photos. Cependant, si vous n’avez pas d’autre matériel, vous pouvez utiliser votre smartphone. Attention à ne pas utiliser le flash et les filtres, qui détruisent la qualité de l’image et ne la rendent pas professionnelle.

Si vous en avez la possibilité, utilisez donc un appareil photo. Il permettra d’avoir des zooms plus nets, une qualité plus importante et une vision plus précise.   

Prendre les photos dans de bonnes conditions

Certaines conditions doivent être réunies pour que votre photo de produit soit réussie. Notamment la présentation du produit et la luminosité.

En effet, avant de prendre un produit en photo, vérifiez qu’il soit en très bon état. Retirez l’étiquette du prix. Prenez soin également de créer un décor agréable et éventuellement de créer une mise en scène. Ainsi, en voyant l’image, le consommateur pourra visualiser l’utilisation du produit au quotidien et se rendre compte de son intérêt.

La luminosité est importante : l’image ne doit être ni trop sombre, ni trop lumineuse. La photo doit sembler naturelle, comme si n’importe qui aurait pu prendre la même photographie en utilisant le produit au quotidien.

Il est conseillé de profiter de la lumière naturelle, celle du soleil. Pour que les effets soient les meilleurs, prenez des photos tôt le matin, ou en fin d’après-midi.

Vous avez maintenant assez d’éléments pour prendre une photo de produit vous-même afin de l’afficher sur votre boutique en ligne. Les procédés sont les mêmes pour prendre une photo de produit à publier sur Instagram.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*



Vous êtes ici : Les Interacteurs » Actualités » Comment faire de belles photos de produits ?