Google repousse la résolution de son bug

Google repousse la résolution de son bug

Les référenceurs professionnels, les webmasters et les propriétaires de site web ont sans doute remarqué un chamboulement dans le classement des pages de résultats Google et ce, depuis le vendredi 5 avril. Près de 5 jours après, la résolution du problème n’est encore que partielle et Google demande à ses utilisateurs d’attendre patiemment.

Une résolution partielle du bug annoncé sur Twitter

Sur Twitter, il semble que Google a admis, vendredi dernier, ignorer la cause de ce bug et qu’elle tentait encore d’en comprendre la raison. Dimanche,un nouveau tweet informait les utilisateurs sur la résolution en cours du problème, mais lundi matin, les référenceurs n’avaient toujours pas de bonnes nouvelles.

Le 10 avril 2019, la firme américaine annonçait sur son compte Twitter, un nouveau report des délais de résolution complète du bug d’indexation. Le tweet annonce également une résolution complète du problème dans les 12-24h. On devrait donc s’attendre à de bonnes nouvelles dans la journée de jeudi.

La firme fait face à ses premières difficultés majeures depuis le lancement de l’algorithme d’indexation March 2019 Update Core qui a bouleversé le classement en mars dernier. En effet, certains webmasters ont reculé dans les pages de résultats tandis que d’autres pages ont amélioré leur classement.

La crainte des websmaters

En attendant, les webmasters avaient vécu une horrible expérience lorsque plusieurs pages profondes de leur site n’étaient plus indexées par Google. Le bug a touché des sites internet d’outre-Atlantique, mais également de l’Hexagone. Sans résolution rapide du problème, les référenceurs craignent une disparition définitive de leurs pages et de leur résultat de positionnement comme c’est le cas avec toutes les pages qui sont ignorées par les robots d’indexation de Google.

Une réindexation des pages web pourrait solutionner le problème, mais la tâche est loin d’être facile notamment pour ceux qui ont un nombre élevé de pages désindexées. En outre, les pages ne disparaissaient de l’index de Google que dans certains data center seulement, ce qui rend encore plus complexe le travail de réindexation.

En plus de la désindexation, les référenceurs ont également remarqué une perte de positionnement sur des pages web après que Google ait transféré la catégorie sur une fiche produit. Même en revenant à une situation normale, les intéressés craignent que le dommage ne soit définitif. Actuellement, avec la quantité de données traitée par Google, difficile de prédire si tout rentrera dans l’ordre pour tout le monde.

Partagez

A propos de l'auteur

Samuel CamilleRédacteur bénévole sur LesInteracteurs.net Je blog Web & High-Tech

Voir tous les articles de Samuel Camille

Laisser un commentaire