Imagine Cup : médaille d’or d’Ingésup

Imagine Cup : médaille d’or d’Ingésup

ImageCupLogoTrois étudiants de l’école Ingésup Paris ont remporté la médaille d’or française lors de la 12ème édition du concours de Microsoft, le jeudi 10 avril dernier. Les gagnants ont la possibilité de se qualifier pour la finale mondiale qui se déroulera à Seattle en juillet prochain.

Le concours de Microsoft comporte trois catégories : « Innovation », « Citoyens du Monde » et « Jeux vidéo ». S’ajoute à l’édition française la catégorie « Start-up ». Cette année, plus de 300 000 étudiants originaires de 183 pays affrontent leurs compétences technologiques sur des projets numériques innovants.

En France, Maxime Meunier, David Jean et Pierre-Jules Delon – tous trois à Ingésup – se sont associés à Chloé Gignet (de l’école de commerce Skema) pour monter un projet concourant dans la catégorie Citoyens du Monde, « Street Donnation ».

article-ImagineCup2014
L’idée ? Créer une application pour émettre des dons aux associations et personnes nécessiteuses par le biais de « cartes cadeaux » utilisables notamment dans des restaurants. Les quatre étudiants ont pris en compte l’aspect évolutif du projet en imaginant que, par la suite,  ces personnes nécessiteuses pourront, par exemple, participer à des cours de sports ou à d’autres activités. L’objectif principal de ce projet est de « réinventer la solidarité, la valoriser et la rendre plus accessible, tout en sécurisant l’échange ».
La Street Donation a l’ambition de mettre rapidement en oeuvre son projet et de nombreuses associations se montrent déjà emballées, telles l’APA et Siel bleu.

Bientôt une rencontre avec Bill Gates ?

Ce sera à la maison mère de Microsoft que se déroulera la finale internationale, en juillet prochain. À Seattle, il y a aura une équipe lauréate par catégorie, remportant au passage 50 000$ (plus de 36 000€) afin de développer son projet. Cerise sur le gâteau, les gagnants auront le privilège de rencontrer Bill Gates !

Mais avant de prendre l’avion pour l’état de Washington, les étudiants doivent se qualifier grâce à une vidéo de présentation de leur projet. Ils devront se démarquer afin d’empocher leur billet d’avion pour les États-Unis.

Quelques mots sur Ingésup

ingesupDepuis 1985, Ingésup forme les futurs experts dans le domaine des systèmes d’information. Accessible en post-bac, elle propose une formation en cinq ans avec un cycle préparatoire et ingénierie qui prépare au « Titre d’Expert en Informatique et Systèmes d’Information », certifié de niveau I au RNCP.

Elle dispose de cinq sites, situés à Paris, Aix-en-Provence, Bordeaux, Lyon et Toulouse. Chaque année, ce sont 1 000 étudiants qui sont formés et 100% des diplômés sont recrutés dans les trois mois suivant leur sortie.

Partagez

A propos de l'auteur

JonathanChef de projet Web indépendant. Je m'intéresse à l'ensemble des projets dans le domaine du digital.

Voir tous les articles de Jonathan

Laisser un commentaire