Paiement mobile : auprès de quelle banque souscrire ?

Paiement mobile : auprès de quelle banque souscrire ?

En plus de faciliter la communication et l’accès à de nombreuses innovations numériques, le Smartphone est désormais utilisé pour gérer nos finances au quotidien. Le paiement mobile fait d’ailleurs partie des utilisations qui tendent à attirer les clients de la banque. Les applications permettant d’effectuer de telles démarches dont Apple Pay, Paylib ou encore Google Pay se font également plus nombreuses à s’adapter aux services de la banque. Auprès de quels établissements bancaires et applications mobiles le client doit-il se tourner ? Voici quelques critères et points importants qui peuvent vous aider dans votre choix.

Quelques points à voir avant de se focaliser sur le paiement mobile

Comme l’indique le site comparateur détective-banque.fr, les cartes bancaires proposées aux clients diffèrent d’un compte à un autre. Pour être sûr d’avoir la possibilité d’utiliser le paiement mobile, il est conseillé de prendre ce paramètre en compte avant de choisir la banque auprès de laquelle souscrire.

Les établissements proposant plusieurs types de cartes permettent souvent de réaliser un paiement via diverses applications. Il faudra donc déterminer si la carte et la banque choisies par le client utilisent Google Pay, Apple Pay ou encore Paylib en fonction de l’utilisation envisagée.

De même, l’utilisateur doit s’assurer d’avoir un téléphone adapté à la fois à l’application de son choix et à sa banque. Notons par exemple que l’application Apple Pay ne peut être utilisée que sur un iPhone disposant d’une authentification biométrique. Pour Google Pay et Paylib par contre, il suffit aux clients possédant un Smartphone d’avoir un système d’exploitation Android supérieur à la version 4.4.

L’utilisation du paiement mobile avec les banques

Payer avec son téléphone mobile au lieu de sa carte ou en espèce fait partie des habitudes financières que les français commencent à développer. Encore faut-il trouver une banque classique, en ligne ou mobile qui répondent correctement à ce besoin.

Les établissements à proposer ce type de service se font de plus en plus nombreux, ce qui permet justement aux clients de faciliter leur recherche de système de paiement simplifié.

Le paiement mobile avec les banques traditionnelles

Les banques classiques ne sont pas à la traîne et permettent désormais à leurs clients de réaliser un paiement mobile via les applications dédiées à cet effet. La Banque Populaire permet à la fois d’utiliser Samsung Pay, Paylib et Apple Pay, ce qui en fait un pionnier dans le secteur.

Elle est suivie de près par la Caisse d’Epargne, qui propose les mêmes services. Jusqu’à ce jour, aucune banque traditionnelle ne propose encore la possibilité de réaliser un paiement mobile via l’application Google Pay.

Les banques en ligne à proposer le paiement mobile

Du côté des banques en ligne, seules quelques enseignes proposent l’accès au paiement mobile. Parmi les plus avancées dans le domaine, il n’y a que Boursorama et Fortuneo qui proposent l’utilisation de 3 applications mobiles.

Grâce à ces deux enseignes bancaires, les clients ont la possibilité de réaliser leur paiement en passant par Apple Pay, Samsung Pay ainsi que Google Pay. La seule autre banque à proposer un tel service est Hello Bank. Un abonnement auprès de cette banque en ligne permet de bénéficier des services d’Apple Pay et Paylib pour réaliser son paiement mobile.

Les néobanques et le paiement mobile

Bien qu’elles soient sur mobile, les néobanques n’ont pas autant d’avance que ce que l’on pourrait croire pour le paiement sur téléphone. Lydia et Max sont les seules néobanques à proposer le paiement mobile via Apple Pay, Google Pay et Samsung Pay.

Pour les autres banques mobiles, le choix devra se faire entre les applications Apple Pay et Google Pay. Quant aux enseignes les plus populaires telles que Nickel ou Revolut, l’offre permettant l’utilisation du paiement mobile ne saurait tarder à arriver.

Partagez

Laisser un commentaire