TPE-PME : Faites-vous connaître grâce aux relations presse

TPE-PME : Faites-vous connaître grâce aux relations presse

Le plus grand défi d’une start-up ou d’une PME, c’est de se faire connaitre du public. Ces petites entreprises n’ont pas le budget nécessaire pour faire de la publicité pour promouvoir leur image ou leurs produits. La solution la plus efficace reste donc la presse par le biais de l’article de presse qui ne coûte pas grand-chose. Dans cet article, nous vous donnerons des conseils pour booster votre notoriété grâce aux relations presse.

Mettre en place une stratégie spécifique

Avant tout, vous devez bien choisir le moment idéal pour communiquer. Vous devez être sûr que vos produits ou services sont bien au point tout comme vos outils de communication. Vous devez montrer que votre entreprise est sérieuse et professionnelle dès le départ. Le timing dépend aussi du type de média que vous avez choisi pour publier votre information. Vous pouvez vous faire aider par une agence de communication pour adopter une stratégie efficace si vous avez le budget nécessaire. L’idéal est de publier des communiqués deux à mois avant les marronniers pour attirer l’attention des lecteurs. De même, profiter des événements commerciaux pour diffuser votre communiqué.

Choisissez les médias adéquats

Dans votre stratégie, vous devez également bien définir le support média de diffusion de votre communiqué. Ce choix se fera en fonction du thème de votre message. De même, vous devez choisir le canal de diffusion en fonction de vos cibles. Par exemple, si votre cible concerne les adolescents, préférez les sites d’actualités en ligne plutôt que la radio du fait que les jeunes passent plus de temps sur le net qu’à écouter la radio. Si votre produit est réservé à une région ou un local, choisissez un média local ou régional pour être sûr d’atteindre votre cible. En effet, il est toujours conseillé pour un PME de cibler les médias de référence plutôt que les généralistes.

Ciblez les bons journalistes

C’est l’étape la plus difficile dans un communiqué de presse, trouver le bon journaliste avec Maillot.io . Sur ce, vous devez d’abord rédiger un communiqué pertinent qui intéressera le journaliste. N’oubliez pas qu’un journalise est très sollicité au quotidien, il reçoit des centaines voire des milliers de communiqué par jour, vous devez donc rédiger un bon communiqué pour vous distinguer des autres. Bien évidemment, vous devez aussi trouver le journaliste qui traite la même rubrique que votre activité ou le thème de votre message. Pour trouver les contacts, vous pourrez chercher sur internet en consultant les sites internet, les annuaires ou l’ours que vous trouverez dans les magazines ou journaux.

Partagez

Laisser un commentaire