Comment Splunk révolutionne le Big Data?

Comment Splunk révolutionne le Big Data?

Acteur devenu prépondérant dans le monde du Big Data, la solution Splunk constituait à son origine un outil d’analyse de logs de serveur. Mais les innovations technologiques de sa société mère lui ont permis de grandir à pas de géant pour devenir une grande plateforme dédiée à l’analyse des données générées par une machine donnée. Aujourd’hui, cette solution tant réclamée par l’environnement big data est sur le point de faire un autre saut et de devenir ainsi un écosystème à part entière destiné à la gestion des données volumineuses.

Les fonctionnalités de Splunk

À l’heure de la forte mobilité des solutions IT, la production des services professionnels dans des datacenters et la gestion généralisée des structures informatiques semblent incontournables pour les entreprises. C’est pourquoi la société Adista, partenaire de la société mère de Splunk, a développé une solution complète et complexe qui aura pour objectif la gestion globale et opérationnelle des services IT en entreprise. La solution Splunk France par Adista (http://splunk.adista.fr/) entend donc intervenir sur l’indexation des données volumineuses dans leur forme brute et récupérer les flux de données hétérogènes pour ensuite les mettre en corrélation.

Les objectifs de Splunk

Splunk aura pour tâches la supervision des fichiers logs issus des applications et des logs réseau ou sécurité, la gestion globale de l’ensemble des données issues des infrastructures d’entreprise et superviser les SLAs et autres indicateurs de performances. Cet ensemble de tâches automatisées permet ainsi aux entreprises de réduire le temps de résolution des problèmes informatiques de leurs structures et de centraliser le traitement et la gestion des outils informatiques. Il faut souligner que la solution Splunk utilise de nombreuses applications pour collecter les données tout en mettant à sa disposition une vaste base de connaissance pour traiter chacune des données. La souplesse de la solution informatique permet à cet effet aux entreprises d’identifier, de nommer, d’insérer des balises et de modifier chaque parcelle de données pour l’adapter à leurs besoins.

Partagez

Laisser un commentaire