Impression 3D, la démocratisation en marche !

Impression 3D, la démocratisation en marche !

impression3dL’impression 3D. On en parle beaucoup – et notamment de sa démocratisation et du fait qu’elle serait désormais accessible à tous. Mais est-ce vraiment le cas ? Et surtout qu’est-ce que l’impression 3D et que permet-elle exactement ?

Deux procédés d’impression 3D

Le principe de l’impression 3D est, dans son ensemble, relativement simple : là où auparavant notre bonne vieille imprimante se contentait d’une impression en 2D sur une feuille, une impression 3D est en fait constituée d’une superposition d’impressions en 2D, un peu comme un mille-feuille, d’où son nom de fabrication additive. On distingue en fait deux processus : le premier, le plus répandu, consiste à déposer des filaments de matière plastique fondu et le second, plus coûteux, nécessite un laser qui agrège des matières poudreuses afin de reproduite l’objet voulu. 

Un marché en progression

Le marché est aujourd’hui florissant avec une progression de 30% par an et qui représenterait près de 11 milliards de dollars à l’horizon 2020. Si elle touche des secteurs aussi divers que le prêt-à-porter, l’armement, les industries du jouet et de l’aéronautique pour ne citer que ceux-là, l’impression 3D a commencé depuis 2013 a faire son entrée chez les particuliers avec l’apparition des premières imprimantes grand public. Il est aujourd’hui possible de trouver facilement des fichiers 3d, comme sur http://www.references3d.com, pour imprimer des petits objects du quotidien.

Une technique encore à ses débuts

S’il est possible pour un particulier d’acquérir une imprimante à partir de 400 euros, sachez que vous ne pourrez réaliser que des objets simples dont la taille ne dépasse pas 30 cm. Réaliser des meubles, par exemple, nécessite des imprimantes plus conséquentes, telle que la BigRep One dont le prix flirte avec les 40 000 dollars ! En fait, d’après l’avis des journalistes spécialisés, des observateurs et des experts, nous n’en sommes actuellement qu’aux balbutiements de la technique… un peu comme dans les années 80 pour les ordinateurs domestiques. La duplication de votre iPad, si elle sera un jour possible, n’est malheureusement pas pour tout de suite !

Partagez

A propos de l'auteur

NicolasEntrepreneur de l'internet !

Voir tous les articles de Nicolas

Laisser un commentaire