Réalité virtuelle : les espoirs d’une révolution technologique

À l’instar de la Paris Game Week qui ouvre ses portes le aujourd’hui au Parc des expositions de la Porte de Versailles, tous les événements, salons ou cycles de conférences dédiés aux nouvelles technologies ont, cette année, consacré leur édition à la réalité virtuelle. L’évènement parisien des gamers sacralise l’union évidente entre les jeux vidéo et ce que l’on appelle aussi les médias immersifs. Mais au-delà de cette liaison de circonstance, le champ des possibles de cette révolution technologique est presque infini. Retour sur les grands espoirs que suscitent les casques de réalité virtuelle.

14709742194_c2de4b78d6_k « EVA training in the virtual reality lab » (CC BY 2.0) by AstroSamantha

Un marché colossal ?

Nombreux sont ceux qui misent sur l’avenir radieux de la réalité virtuelle. C’est notamment le cas de Goldman Sachs qui, dans un rapport du mois de février dernier, affirme que le marché pourrait dépasser en valeur celui de la télévision à l’horizon 2025. Selon la banque américaine, les revenus pourraient atteindre près de 110 milliards de dollars dans moins de 10 ans ! À titre de comparaison, c’est à peu près ce que représente le marché du PC fixe aujourd’hui.

Il va encore falloir attendre pour savoir si ces estimations se révéleront justes, exagérées ou sous-estimées ; le business des nouvelles technologies a su plusieurs fois nous surprendre par ses échecs relatifs, que l’on pense par exemple au Blu-Ray ou à la 3D. Pour l’instant, la réalité virtuelle subit ce que l’on appelle l’effet diligence. C’est-à-dire que, comme les premiers wagons de train prenaient la forme d’une diligence posée sur des rails, elle traverse une période d’acclimatation durant laquelle on applique de vieilles méthodes à une nouvelle technologie, le temps d’être « socialement acceptée ».

14893968189_8d891e825c_k « Surfing it » (CC BY 2.0) by Chill Mimi

Les différentes applications

Si le monde des jeux vidéo est aux avant-postes concernant l’adaptation de la réalité virtuelle, tous les secteurs du divertissement se préparent à une profonde mutation. Un bel exemple nous vient de l’Hexagone avec Motion Recall, une caméra d’action développée par une société française, qui n’a comme ambition rien d’autre que de « ringardiser » la fameuse Go Pro et les sempiternelles photos de couchers de soleil qui inondent les réseaux sociaux. L’immersion sera accomplie grâce à la possibilité de visionner l’action, non seulement d’une vue subjective via l’œil de la caméra, mais aussi d’un point de vue extérieur. Et effectivement, cette petite caméra permettra grâce à ce système à 360° associé à des capteurs de mouvements, de faire dévaler à sa mère les rouleaux de la Gold Coast ou encore d’embarquer ses meilleurs amis avec soi lors de parties de roulette endiablées dans les plus beaux casinos de Vegas.

Si les marchés des jeux vidéo et du divertissement vont certainement stimuler l’équipement des foyers en dispositifs de réalité virtuelle, tous les secteurs économiques explorent cette petite révolution. Que l’on songe aux apports dans les domaines du tourisme ou de l’immobilier, lorsqu’il sera permis aux clients de visiter leurs futures destinations ou achats fonciers en totale immersion. Mais si les médias immersifs vont révolutionner de nombreux secteurs, peut-être permettront-ils aussi de sauver des vies ?  C’est en tout cas le pari de Domitile Lourdeaux, chercheuse à l’Université de technologie de Compiègne qui développe actuellement un logiciel recréant des scènes de guerre ou d’attentatsn dans lesquelles seront plongés les médecins de l’armée et les pompiers qui devront gérer ces situations de stress dans tous leurs aspects. La Brigade des sapeur-pompiers de Paris sera équipée très bientôt de ces dispositifs. Enfin, la médecine aussi s’est emparée du sujet sur de nombreux plans et on commence même à trouver à la réalité virtuelle des vertus antidouleur !

On l’aura compris, les opportunités ne manquent pas et il en reste de nombreuses à explorer, mais on peut l’avancer sans trembler, 2016 est bien l’année de la réalité virtuelle.

6908738930_0948ab4f89_k « Camionnette des pompiers Renault » (CC BY 2.0) by zigazou76

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*



Vous êtes ici : Les Interacteurs » High-Tech » Réalité virtuelle : les espoirs d’une révolution technologique