Stratégies de référencement pendant la crise du coronavirus

Stratégies de référencement pendant la crise du coronavirus

Confinement, interdiction de contact et de rencontre … Les mesures de prévention contre le coronavirus sont de plus en plus strictes. En cette période de crise, il convient d’avoir une bonne stratégie de référencement.

Faire du SEO une priorité

Le travail comme le référencement s’est toujours pratiqué sur le plan virtuel. Ainsi, les activités du web ne sont pas directement touchées par les mesures du confinement.

Elles peuvent se mener à distance. Cette période de crise doit vous permettre de prendre un recul sur votre activité. L’idée n’est toutefois pas de se focaliser sur l’état déplorable du climat financier en ce moment. Pour cause, l’acquisition d’une bonne position dans les moteurs de recherche ne risque pas de changer une fois la crise passée.

Il se peut que le volume de commande baisse, mais c’est le cas pour tout le monde. Aussi, il est impératif de se focaliser sur les actions à faire pour faire développer son positionnement. Vous pouvez faire appel à une agence de référencement à Paris qui s’occupera de votre stratégie SEO : https://www.smartweb-group.com/agence-referencement-paris.

Privilégier la production de contenu

La production de contenu figure parmi les stratégies SEO à optimiser. L’avantage c’est que la rédaction de contenu est une activité qui peut se faire à distance.

Il suffit de définir un planning éditorial, en amont, avant de partager le brief rédactionnel avec l’équipe. La création ou l’optimisation de contenu peut aller de pair avec la traduction des articles en français vers d’autres langues, pour les sites à échelle internationale. De cette manière, l’audience ne peut qu’augmenter.

Faire un « nettoyage des pages du site »

Cette période de crise est le moment où jamais pour « rénover » un peu le site. Il ne s’agit pas d’une refonte en soi, mais plutôt une optimisation technique. Voici une liste de tâches pouvant être accomplies :

  • Le traitement des pages orphelines
  • Nettoyage des liens sortants en redirection ou brisés
  • Suppression des pages en 404 et en 500 ; ou encore en redirection liée en interne
  • Amélioration des pages pauvres, à faible valeur ajoutée
  • Correction des bugs remontés par Google Search Console

Optimiser le référencement des pages

L’optimisation SEO des pages est souvent laissée en second plan, notamment pour les sites ayant un important volume de page. En effet, ce travail est souvent chronophage. Pourtant, ce travail basique est essentiel au bon positionnement du site. Durant cette période de crise, c’est le moment d’identifier les pages dont les balises sont à corriger pour les optimiser. La tâche consiste à nettoyer :

  • Les balises title trop longues ou trop courtes
  • Les balises SEO dupliquées
  • Les balises méta description trop longues ou trop courtes
  • Les pages dépourvues de H1 ou au contraire, avec un H1 multiple
  • Les pages à faible valeur ajoutée

L’avantage c’est que cette activité est facile à déléguer. En effet, il s’agit d’actions immédiates, qui vont à l’essentiel. D’ailleurs, il existe plusieurs prestataires externalisées qui peuvent accompagner les entreprises dans ce sens.

Partagez

Laisser un commentaire