Interview d’un pro de la communication

Interview d’un pro de la communication

Présentez-vous professionnellement

Photo d'Igor RocezeBonjour, je m’appelle Igor Roceze, j’ai 34 ans et je bosse depuis près de 14 ans dans le milieu de la communication.

J’ai commencé à travailler dans une agence de communication print, pour évoluer petit à petit vers les autres médias que sont la vidéo et internet.

Il m’arrive parfois d’animer des séminaires sur la communication professionnelles et j’aime ça, mais je n’ai malheureusement plus assez de temps disponible pour en faire plus.

Pouvez-vous nous parler de votre métier?

Les métiers de la communication sont à la fois riches et enrichissants car nous apprenons tous les jours et surtout nous faisons régulièrement de nouvelles rencontres.

Je crois qu’il faut être comme mieux être curieux de nature et surtout aimer les gens pour travailler dans la communication.

Quel est votre quotidien professionnel?

Si étrange que cela puisse paraître à certain quand j’en parle, mon quotidien est très cadré, car il est très facile de s’égarer si on ne s’impose pas une certaine discipline qui doit être assez rigoureuse.

En effet, comme nous échangeons beaucoup avec d’autres personnes, en premier lieu nos clients, il est malheureusement très facile de s’égarer, alors mieux vaut s’imposer des limites dès le départ.

Ainsi, mes journées débutent par la lecture de journaux et autres revues de presse, car qui peut s’enorgueillir de savoir communiquer s’il n’est même pas capable de se tenir au courant de l’actualité?

Ensuite, je relève mes courriels et les trie en fonction de leur priorité de traitement. Je réponds aux plus urgents et planifie le traitement des autres.

Une à deux fois par semaine, je réunis mon équipe afin d’échanger nos idées, présenter nos nouveaux contrats et clients, discuter des stratégies à mettre en place …etc…

Pour finir, il m’arrive régulièrement de rencontrer des prospects et des clients pour étudier leurs besoins et leur proposer nos solutions.

Parlez-nous de votre société

La société pour laquelle je travaille est relativement jeune puisqu’elle ne va souffler ses dix premières bougies qu’en début de l’année 2016.

Elle traite à peu près tout ce qui a trait à la communication professionnelle, tant print, audio, visuelle, événementielle que web.

Nous travaillons à la fois avec une clientèle locale et une nationale puisque nous comptons quelques grands comptes parmi nos clients.

Comment devient-on professionnel de la communication?

En quelques mots, je dirai qu’on devient professionnel de la communication par amour des gens!

En effet, les métiers de la communication demandent à ce que vous aimiez échanger avec les autres.

Il faut également être curieux et savoir sans cesse se remettre en question, car les médias évoluent et leur utilisation aussi.

Nous devons donc sans cesse nous adapter, d’autant que la communication recouvre de nombreux secteurs plus ou moins différents.

Partagez

A propos de l'auteur

Roceze

Roceze

Salut,

Je m’appelle Igor et je travaille dans la communication, notamment sur internet.
Ma principale activité est de faire la promotion des entreprises qui sont mes clientes, alors peut-être aurez-vous le loisir de tester un jour mes services.

Voir tous les articles de Roceze

Laisser un commentaire