5 conseils pour créer des flyers efficaces

Bien qu’internet occupe une large place dans la communication aujourd’hui, le flyer n’en reste pas moins l’un des meilleurs outils pour transmettre un message rapidement et à moindre coût. Afin de réussir une campagne, voici quelques conseils à suivre.

Savoir cibler un public

Le flyer est un tract publicitaire et qui dit publicitaire dit cible. Il est inutile de distribuer un prospectus sans avoir en amont réfléchi aux destinataires que l’on veut toucher, il s’agirait tout simplement d’une perte de temps et d’argent.

La première chose à faire pour réussir est donc de définir une problématique marketing à laquelle le flyer doit répondre et d’adapter le message que l’on veut faire passer au public visé.

Imaginer un flyer attirant

Le flyer a une durée de vie très courte, le destinataire ne lui consacre en moyenne que 2 à 3 secondes. Il est donc indispensable qu’un coup d’œil suffise à capter son attention.

Pour cela, il faut miser sur la couleur. Si l’on manque de créativité, on peut utiliser des « Color Blender » qui vont suggérer des associations de teintes et permettre de trouver le mélange idéal entre deux couleurs afin de coller à l’idée que l’on veut faire passer. On peut aussi télécharger des templates afin de puiser un peu d’inspiration.

color_blender

Soigner l’apparence est l’étape la plus importante du flyer, il ne faut pas la négliger !

Créer un contenu fort

Le texte est lui aussi d’une importance capitale ! Police utilisée, syntaxe parfaite mais aussi slogan ou message accrocheur, il faut penser à tout. Sur un flyer, l’importance est que l’idée passe vite, le contenu doit donc être bref et percutant mais surtout très simple.

Inutile de multiplier les polices, deux au maximum suffisent. Le texte doit être bien mis en page (alignement, sens de lecture qui part du plus important au détail…) et les marges pour l’impression ne doivent pas être oubliées !

L’importance de l’impression

L’impression est justement une étape très importante dans la conception d’un flyer. Le destinataire va juger l’information autant par le contenu que par l’aspect du prospectus.

Si le papier semble de mauvaise qualité, les couleurs trop criardes ou au contraire fades, il peut avoir tendance à passer à autre chose sans y prêter aucune attention. Il faut donc opter pour une impression de qualité, en choisissant une référence de l’impression en ligne de flyers par exemple afin d’éviter les mauvaises surprises.

https://www.youtube.com/watch?v=IFXt1r2V-2g

Organiser une distribution efficace

Dernière étape, la distribution ! Le public est très sollicité, il faut se montrer patient, ne pas oppresser la cible tout en se faisant voir, bref être subtil. L’idéal est de choisir des distributeurs à la présentation soignée, qui se remarquent (ils arborent par exemple une tenue au couleur de la marque) et qui soient souriants en toute circonstance.

Ils sont à positionner à des endroits stratégiques et doivent agir au bon moment, généralement en semaine, à des heures d’affluence mais qui ne correspondent pas aux « sorties du bureau », un moment où les destinataires n’ont pas le temps pour la publicité.

Matthieu

Webmaster - Rédacteur - Interacteur
Articles de Matthieu

1 Commentaire to “5 conseils pour créer des flyers efficaces”

  1. Agence distribution de flyers paris // 22 septembre 2020 á 14 h 36 min // Répondre

    Excellent article ! Il est en effet très important de bien choisir l’heure de la distribution afin de toucher une cible dense et précise. Pareil pour le choix de l’endroit qui doit être un endroit où les cibles sont susceptibles de se rendre fréquemment.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*



Vous êtes ici : Les Interacteurs » Veille » 5 conseils pour créer des flyers efficaces