Quels critères analyser pour étudier la puissance d’un backlink ?

Quels critères analyser pour étudier la puissance d’un backlink ?

Beaucoup plus qu’une simple histoire d’amélioration de contenu, le backlink joue un rôle essentiel dans le bon positionnement de votre site dans les résultats des moteurs de recherches. Cela dit, les liens vous feront devancer votre concurrence

Quelle est l’importance d’analyser un backlink ?

Considéré comme étant le facteur le plus important dans le référencement, il va falloir bien travailler les liens. Vous devez le savoir, un bon lien permet d’aider à booster votre positionnement alors qu’un mauvais lien va faire le résultat opposé.


Cette analyse est nécessaire avant la mise en place des liens puisqu’il va être essentiel de savoir le site sur lequel on le mettra.


Suite à la mise à jour de Penguin, diverses techniques peu éthiques ont vu le jour de la part des référenceurs. Il existe plusieurs manières de procéder comme insérer des liens de mauvaise qualité sur internet afin de perturber le référencement de votre concurrent par exemple. Ce sont des choses qui peuvent arriver et il faut à tout prix savoir s’en défaire.



Qu’est-ce qui fait un bon lien ?



Un bon lien c’est celui qui est fait de manière « naturelle » et qui va aussi protéger vos pages à monter dans les SERPs. Plus il vous est difficile à obtenir, plus il aura de valeur. Il doit provenir d’un site ayany de l’autorité et dont la thématique est identique à la vôtre. Le backlink doit également se situer dans le contenu textuel, et l’ancre se doit d’être bien adaptée.



Les différents critères à prendre en compte



Afin d’analyser et construire un backlink puissant qui placera votre site de manière pérenne parmi les premières positions, il est important de considérer certains critères.



La puissance du site référent



En netlinking, acquérir un lien entrant permet de profiter d’une transmission de puissance du domaine référent. Au cours de l’étude des backlinks, les données établies par Score Authority vous procurent des informations essentielles en ce qui concerne la puissance du nom de domaine de la page qui renferme vos backlinks.



Les typologies des liens


Un excellent profil de liens dispose de plusieurs types de backlinks issus de plusieurs types de sites.


La plupart de vos backlinks pourront être très puissants et disposeront même des ancres très optimisées, tandis que d’autres seront disponibles sur des sites peu fréquentés ou des forums avec comme simple ancre le nom de votre entreprise ou encore « le site ». Préserver un certain ratio NoFollow/DoFollow est primordial.


La contextualisation du backlink


Les liens sont placés dans un contenu construit dans le but d’apporter de la puissance au netlinking.

Par-dessus la puissance du domaine du site référent contenant votre backlink et son ancre, votre lien est inséré dans un contexte impliquant un champ sémantique qui dispose également de l’importance.Les mots insérés avant et après votre ancre doivent donc être choisis de manière stratégique. Bien évidemment, la thématique du site doit également être pertinente.


De plus, le positionnement de votre lien dans le contenu est aussi essentiel : il faut alors l’insérer dans la première partie de la page, juste au-dessus de la ligne de flottaison pour assurer une excellente visibilité.


L’amélioration de l’ancre



Sur le même principe que le ratio NoFollow/DoFollow, les ancres des backlinks se doivent d’être partagées entre ancres non optimisées et optimisées. Bien sûr, l’objectif est d’optimiser vos ancres de manière stratégique, en fonction du site web sur lequel celles-ci sont insérées et du sujet de leur contenu.


Afin de booster une ancre, il est primordial de mettre les mots-clés stratégiques et d’éviter les « Cliquez ici » ou les phrases inutiles qui n’illustrent rien du tout sur la page de destination.

Partagez

Laisser un commentaire