Apple entre en guerre contre la géolocalisation

Apple entre en guerre contre la géolocalisation

Voila une nouvelle que personne n’aurait pu voir venir. Apple et son dernier système d’exploitation iOS 8 viennent de porter un coup dur à la géolocalisation.
Pourtant la tendance de la géolocalisation, à bord des véhicules par exemple, explose ses derniers mois.

Alors que celle-ci devient « in store », permettant aux grandes enseignes de connaître les habitudes de ses clients et de les fidéliser, Apple vient d’annoncer que les téléphones fonctionnant sous iOS 8 ne seront plus détectables.

ios8-apple

La protection des « Apple users » avant tout

Apple se lancerait-il dans le respect de la vie privée ?

C’est en tout cas ce que laisse à penser sa dernière annonce. Terminées les notifications push et autres alertes qui apparaissent de manière intempestive à chaque pas des utilisateurs d’iPhone.

Désormais les magasins ne pourront plus repérer les Smartphones qui passent à proximité et partager sur tous les écrans diverses promotions ou annonces. Apple a en effet développé son nouveau système d’exploitation pour qu’il soit indétectable, un coup dur pour les grandes enseignes qui profitaient de la géolocalisation pour obtenir un dossier sur les habitudes de chaque client.

Apple pas si désintéressé

Au même moment, le géant américain annonce le rachat de Spotsetter, une société spécialisée dans la géolocalisation sociale, prouvant que celle-ci est loin de lui déplaire complètement. En affichant partout sa volonté de protéger ses usagers, il continuera ainsi à exploiter ces mêmes données. Le but d’Apple, proposer des lieux qui pourraient intéresser ses utilisateurs en fonctions des données relevées sur les réseaux sociaux tels que Facebook, Twitter, Foursquare et Instagram. On apprendra aussi qui de ses contacts s’est déjà rendu à tel ou tel endroit.

Lors de son dernier keynote, Apple avait présenté son nouveau Mac Os X Yosemite, mais également mis en avant sa volonté de faciliter la vie de ses usagers. Il semblerait que le mouvement soit lancé.

Partagez

A propos de l'auteur

JonathanChef de projet Web indépendant. Je m'intéresse à l'ensemble des projets dans le domaine du digital.

Voir tous les articles de Jonathan

Laisser un commentaire