Les avis et les prix fixes arrivent chez les garagistes

Les avis et les prix fixes arrivent chez les garagistes

Un vent de renouveau souffle sur le métier de garagistes. Puisque l’entretien du véhicule coûte de plus en plus cher, les avis et les prix fixés à l’avance sont devenus fondamentaux pour les garagistes. Nombreux sont ceux qui tentent encore d’apprivoiser ces deux paramètres qui les obligent souvent à passer par des sites intermédiaires incontournables.

Les avis

Avec une hausse des prix et une hausse de malfaçons constatées auprès de garagistes peu scrupuleux, les automobilistes mobinautes ou internautes sont de plus en plus à la recherche d’un procédé pour trouver un garagiste expérimenté de confiance.

Prenons un exemple avec cette page de recherche de garage à Sarcelles qui informe les internautes sur les garages sélectionnés par l’application et qui propose une solution efficace pour juger les prestations des garagistes : l’avis client.

Sur ces applications, les clients ayant déjà testé les services d’un garagiste peuvent déposer des commentaires sur la qualité de la prestation, sur le rapport qualité/prix et même sur l’accueil du prestataire. Ces avis permettent aux automobilistes de se forger une opinion et sont plus efficaces que le bouche-à-oreille traditionnel.

Les avis publiés sont systématiquement vérifiés. Non seulement les visiteurs doivent s’identifier, mais on peut leur demander de fournir une copie de la facture des réparations ou d’entretien. Il devient courant pour les garagistes de demander à leurs clients de déposer un avis en ligne.

Les prix fixes

L’arrêté du 27 mars 1987 rend obligatoire la publicité des prix pour les prestations d’entretien ou de réparation. Cette loi concerne les garagistes ainsi que les sociétés de dépannage ou de remorquage. Autrement dit, le professionnel a une obligation d’informations vis-à-vis de son client. Les tarifs TTC doivent donc être affichés à l’entrée de son établissement.

Toutefois, chaque établissement qu’il soit affilié ou indépendant, a la possibilité de fixer librement leurs tarifs. De ce fait, chacun a le choix de proposer une prestation haut de gamme à un prix plus élevé ou s’aligner sur la concurrence.

Cependant, de nouveaux acteurs intermédiaires arrivent sur le marché et sont sur le point de bouleverser ce processus. Ces plateformes numériques tendent à proposer des dispositifs permettant de lutter contre la disparité des prix en fonction des réparations, de la marque de la voiture ou encore du lieu de réparation. Avec un prix fixé à l’avance pour chaque type d’opération, certains garagistes espèrent éviter les mauvaises surprises au moment de passer à la caisse.

Partagez

A propos de l'auteur

MatthieuWebmaster - Rédacteur - Interacteur

Voir tous les articles de Matthieu

Laisser un commentaire