Batterie de secours : comment bien choisir ?

Batterie de secours : comment bien choisir ?

La batterie de secours, également appelé batterie externe ou powerbank, est un chargeur sans fil qui permet de charger tous les appareils mobiles équipés d’un port USB. Très pratique pour la route ou les endroits ne disposant pas de prises électriques, elle permet de charger smartphone et tablette n’importe où et à n’importe quel moment. Il faut toutefois savoir qu’il existe plusieurs sortes de batteries externes et tous les modèles ne se valent pas. Afin de ne pas se tromper dans son choix, voici quelques éléments à considérer pour bien choisir son powerbank.

Définir la capacité de la batterie externe

La première chose à considérer avant de choisir une batterie de secours est de définir sa capacité. La capacité d’une powerbank s’exprime en mAh (milliampère-heure). Cette donnée est indispensable à connaître du fait qu’elle permet de définir combien de charges complètes la batterie peut offrir à l’appareil mobile que l’on y charge. À titre d’exemple, si l’on souhaite recharger une tablette, il est bon de savoir que celle-ci consomme environ 12 000 mAh par jour.

De ce fait, afin d’assurer une recharge totale de l’appareil, il est indispensable de choisir une batterie externe ayant une capacité de 15 000 mAh. Il est à préciser que les chiffres donnés sur les powerbanks et sur les appareils sont souvent peu fidèles à la réalité. Il est donc conseillé de choisir un modèle ayant une capacité supérieure à celle dont on a besoin réellement. Pour les sociétés qui souhaitent offrir des batteries publicitaires à leurs clients et prospects, le mieux est de sélectionner des modèles avec une capacité élevée.

Déterminer la capacité d’alimentation

En principe, le port USA d’une batterie externe est compatible avec n’importe quel câble USB standard. Néanmoins, la rapidité du temps de charge peut varier, notamment dans le cas où la puissance est partagée entre les ports disponibles. Il faudra donc tenir compte de cet élément avant d’opter pour un modèle de powerbank.

À titre d’information, un port USB 1 AMP pourra charger une tablette ou un smartphone, mais lentement, ceci même si la batterie est suffisamment puissante pour recharge l’appareil plusieurs fois. Un port plus puissant, comme celui à 4 ou 8 AMP pourra charger deux smartphones ou un smartphone et une tablette en même temps et avec une vitesse optimale. Les batteries les plus puissantes disposent souvent plusieurs ports USB.

Tenir compte du poids et des dimensions

L’un des principaux avantages d’utiliser une batterie de secours est son côté pratique. En plus de permettre de recharger un smartphone ou une tablette n’importe où, ce dispositif peut être emporté partout puisqu’il peut glisser dans un sac et parfois même dans la poche pour certains modèles.

Pour les personnes qui n’ont pas l’habitude de porter un sac, il est indiqué de tenir compte du poids et des dimensions du powerbank lors du choix de celui-ci. D’une manière générale, une batterie externe de 20 000 mAh pèse environ dans les 500 g. Un modèle de 10 000 mAh avoisine les 250 g. Ainsi, dans le cas où l’utilisateur n’a pas besoin d’une grande capacité pour ses usages personnels, le mieux est d’opter pour un modèle de petite taille et léger.

Partagez

Laisser un commentaire