BTS SIO : un premier pas dans le monde de l’informatique

BTS SIO : un premier pas dans le monde de l’informatique

Une formation a été créée spécialement pour les étudiants qui désirent se former aux métiers de l’informatique immédiatement après leur baccalauréat.
Il s’agit du BTS SIO (Services Informatiques aux Organisations). Cette formation dure deux années et séduit aussi bien les étudiants qui envisagent de faire de longues études derrière que ceux qui veulent intégrer directement le monde professionnel. Explications.

Il en est terminé de l’ancien BTS Informatique de Gestion par lequel sont passés un grand nombre des professionnels qui travaillent aujourd’hui dans l’informatique. Depuis maintenant trois ans, le BTS SIO pour Services Informatiques aux Organisations l’a remplacé. Ce changement a été opéré pour adapter la formation aux évolutions du secteur et aux attentes des professionnels, mais les fondations de ce cursus restent plus ou moins les mêmes.

origine-bts-sio

Ainsi, la formation dure toujours deux ans, elle donne encore droit à 120 crédits ECTS ainsi qu’à un diplôme de niveau Bac+2 reconnu par l’État. Voilà pour les similitudes.
Pour ce qui est des différences, la plus importante est que le BTS SIO propose aux étudiants deux spécialisations : une première intitulée Solutions d’infrastructures, systèmes et réseaux (SISR) et une seconde appelée Solutions logicielles et applications métiers (SLAM).

Ces deux options permettent aux étudiants de se spécialiser et d’acquérir des compétences pointues dans un domaine précis.

Des débouchés multiples

En dehors des options, l’enseignement allie matières générales (culture générale et expression, Anglais, mathématiques, etc.) et matières spécialisées en informatique (méthodes et techniques informatiques, analyse économique, managériale et juridique des services informatiques, production et fourniture de services informatiques, conception et maintenance de solutions informatiques).

Bien que spécialisée, la formation est tout de même suffisamment générale pour permettre aux étudiants de s’orienter vers différents métiers dans les branches du développement ou de la maintenance informatique et de l’administration de réseaux. Avec un diplôme du BTS SIO en poche, il vous sera possible d’occuper plusieurs dizaines de postes différents comme par exemple ceux d’administrateur ou technicien en systèmes et réseaux, d’information support et déploiement, de développeur d’applications informatiques, d’analyste d’applications ou d’études ou encore de technicien d’études informatiques.

Les chiffres varient, mais on peut considérer aujourd’hui qu’environ 40 % des étudiants diplômés du BTS SIO font le choix de s’insérer sur le marché du travail. Sur ces 40 %, un étudiant sur deux trouve un emploi en CDD ou CDI dans les 6 mois qui suivent la fin de leur formation. Si vous voulez retarder votre entrée dans la vie active, vous pourrez toujours poursuivre vos études.

Licences professionnelles ou classiques, école d’ingénieurs puis Masters et même Mastères Spécialisés : le BTS SIO ouvre bien plus de portes qu’il n’en ferme ! Vous l’aurez compris, si vous recherchez une formation à la fois générale et professionnalisante : n’hésitez pas un seul instant !

Partagez

A propos de l'auteur

MatthieuWebmaster - Rédacteur - Interacteur

Voir tous les articles de Matthieu

Laisser un commentaire