Comment gérer et maîtriser son image sur internet ?

Comment gérer et maîtriser son image sur internet ?

Il est vraiment important de protéger et de gérer votre réputation en ligne. En effet, une mauvaise e-réputation peut avoir des impacts désastreux sur votre activité et sur votre business sur le Web.

Cela va détruire votre image de marque et cela va aussi gâcher vos liens avec vos clients. Sans parler du fait que vos concurrents vont profiter de l’occasion pour vous devancer et il pourrait être très difficile pour vous de vous relancer sur le marché.

Soignez votre e-réputation

A chaque fois que vous vous connectez sur Internet, vous construisez votre e-réputation. Votre e-réputation est effectivement l’ensemble des choses que vous faites en ligne, telles que : le fait de visiter des sites Web, des blogs et des différents réseaux sociaux ; le fait de laisser des « j’aime », des vues et des commentaires ; le fait de partager des pages ; le fait de lancer des annonces publicitaires, le fait d’envoyer des mails ou des messages et le fait de proposer des jeux-concours ou d’offrir des cadeaux publicitaires.

Ne pensez pas que personne ne voit vos actions. En fait, les moteurs de recherches récupèrent vos informations et les enregistrent pour cerner vos habitudes ainsi que vos opinions.

Soyez malin et vigilant

Pour entrer maintenant dans le vif du sujet, il vous est conseillé à premier abord de ne jamais publier des photos ou des textes que vous pourriez regretter plus tard. Ne dites ni des mensonges ni des remarques désagréables dans vos annonces publicitaires et ne faites jamais des promesses que vous ne pourriez pas tenir, car tout cela peut gâcher votre e-réputation.

Ensuite, il faut également que vous appreniez à gérer les paramètres de confidentialité sur internet et surtout sur les médias sociaux. Si possible, faites passer votre profil en mode privé pour assurer une navigation plus discrète. L’autre astuce aussi est de changer de temps en temps de mots passe. Comme cela, personne ne parviendra à accéder à votre compte et vous serez plus en sécurité.

Pensez à vous et à vos clients

Par ailleurs, il faut aussi que vous définissiez vos valeurs, vos particularités et votre histoire pour les faire connaître au grand public et pour construire votre image de marque. Puis, il faut que vous cibliez des clients ou des prospects précis et que vous vous concentriez sur leurs attentes.

Et bien sûr, vous devez aussi surveiller votre e-réputation une fois qu’elle est en place afin de contrôler tout ce qu’on dit sur vous, et surtout afin de traiter les retours négatifs.

Partagez

A propos de l'auteur

MatthieuWebmaster - Rédacteur - Interacteur

Voir tous les articles de Matthieu

Laisser un commentaire