Comment protéger votre ordinateur avec un antivirus ?

Comment protéger votre ordinateur avec un antivirus ?

L’installation d’antivirus s’avère être le meilleur moyen pour protéger votre ordinateur. De plus, plusieurs modèles au choix sont disponibles sur le marché. Il faut savoir qu’un seul antivirus suffit à protéger efficacement votre ordinateur à moins d’en choisir un qui soit performant. Certains logiciels antivirus sont payants et d’autres gratuités, mais si vous voulez choisir le vôtre, vous pourrez vous fier aux avis des internautes sur les forums de discussions.

Les virus, une menace réelle

Les virus sont des programmes qui tendent à détruire, petit à petit, le système d’exploitation de votre machine. Cependant, afin de les maitriser, vous pourrez compter sur les services offerts par un antivirus. C’est plus pratique et le résultat est plus que satisfaisant grâce à sa capacité à les démarquer.

Qu’est-ce qu’un virus ?

L’antivirus n’est surement pas le dernier recours pour protéger un ordinateur. Bien qu’il existe différents moyens, il reste le plus efficace face à tous les types de virus. Si votre ordinateur est infecté, sa durée de vie diminue en fonction du nombre et des actions effectuées par les virus dans son système.

De plus, les virus peuvent se multiplier pour attaquer d’autres appareils que vous pourrez connecter à votre machine comme votre smartphone par exemple. Ils ont été créés pour permettre à des hackers de s’approprier des informations sans que le propriétaire ne le sache. D’autres les utilisent dans le but de prendre le total contrôle d’un ou de plusieurs ordinateurs cibles ou de paralyser tout un réseau intranet appartenant à une entreprise.

Comment protéger son PC des virus ?

De nos jours, l’ordinateur devient de plus en plus utile si bien qu’il devient plus difficile de s’en passer. Le fait qu’il soit endommagé génère une certaine frustration chez son utilisateur, mais vous pourrez le protéger en utilisant diverses tactiques. Il ne s’agit pas seulement de protéger le corps de votre ordinateur, mais surtout le système qui le fait fonctionner.

Pour ce faire, vous pourrez mettre à jour votre système, car elle élimine intégralement les virus dans l’ancien pour faire place à un nouveau encore intact. Pensez aussi à utiliser un pare-feu pour bloquer toutes éventuelles menaces, à sauvegarder vos fichiers dans d’autres supports de stockage physiques ou numériques pour que vous puissiez y avoir accès même quand votre ordinateur se fait attaquer.

Qu’en est-il des menaces sur internet ?

Certains virus tentent d’accéder à votre ordinateur à travers internet. Lors de votre navigation sur le web, des pop-up ainsi que des publicités apparaissent et vous êtes tenté de les cliquer alors qu’ils vous dirigeront vers un site frauduleux. Grâce à vos recherches fréquemment effectuées, des publicités ciblées vous seront envoyées à tout moment sur votre fenêtre de navigation.

De même, quand vous consultez vos mails, sans filtre antispam, vous recevrez des courriels douteux qui subtiliseront surtout les informations reliées à votre moyen de paiement qu’il s’agisse du numéro de votre compte bancaire ou de celui de votre compte PayPal. Une fois que vous aurez renseigné vos codes, les malfaiteurs pourront s’en servir à volonté pour détourner votre argent et vider vos comptes.

L’antivirus en tant que meilleure alternative

Les antivirus sont des logiciels que vous devrez installer sur votre ordinateur pour faire face aux attaques des virus. Non seulement il les détecte, mais il peut aussi les bloquer s’il ne parvient pas à les éliminer. En effet, sans mise à jour, votre logiciel ne peut pas éliminer tous les virus qui tentent de s’infiltrer dans votre système.

Comment agit un antivirus ?

Une fois que vous aurez installé votre antivirus, le programme résidera dans la mémoire vive de votre ordinateur. De là, il procède à une analyse systématique de tous vos fichiers et vous alertera immédiatement si l’un d’eux se trouve infecté. De cette manière, vous pourrez être sûr d’éliminer les menaces à temps surtout avant qu’elles ne se multiplient.

Dans les fichiers, les virus sont plus difficiles à repérer à moins d’avoir un antivirus adapté. Votre antivirus vous permettra aussi de scanner les périphériques de stockage présents dans votre ordinateur à intervalle régulier. En effet, vous décidez vous-même de la fréquence et de l’heure à laquelle le scan doit démarrer automatiquement. Le résultat vous sera ensuite fourni sous la forme de rapport détaillé.

Quelles protections quand vous utilisez internet ?

En filtrant au préalable les données auxquelles vous tentez d’accéder, votre antivirus peut vous dissuader de consulter un site considéré comme frauduleux. Il peut aussi se charger de bloquer les publicités ou les fichiers infectés que vous voulez télécharger. Pour pouvoir surfer en toute sécurité sur le web, il vous est conseillé d’installer un antivirus prévu à cet effet.

Un pare-feu ne suffit pas pour se protéger, car ce dernier ne permet d’imposer que les communications non autorisées sur un réseau informatique. Il n’est pas évident que vous ayez listé tous les sites présentant des menaces virales pour votre matériel d’autant plus qu’il est possible d’en créer de nouveau.

Quels sont les logiciels les plus utilisés ?

Que vous soyez un particulier ou une entreprise, sachez que votre ordinateur n’est pas à l’abri des virus tant que vous n’avez pas un antivirus. Bien que la version payante revienne plus chère, les fonctionnalités qu’elle propose sont nombreuses, comparées à un logiciel gratuit. En effet, la version gratuite s’avère performante pendant la durée de l’essai, mais au-delà de cette période, elle enregistrera quelques problèmes.

Il est important de souligner que la version gratuite peut toujours détecter les virus, mais ne peut les éliminer que pendant la phase d’essai. Si vous êtes satisfait de votre logiciel, vous pourrez à tout moment passer à la version payante. Les plus utilisés actuellement sont Norton, BullGuard et Total AV. Vous pouvez également retrouver les tests complets de tous les antivirus payants sur 1antivirus.fr.

Internet est le meilleur moyen qui permettra aux virus d’avoir accès à votre système. Cependant, certains antivirus permettent de bloquer les menaces dès lors le début de leur tentative. Ils jouent un rôle important dans la sécurisation de votre ordinateur. Conçu à cet effet, vous pourrez consulter les sites web d’un fournisseur reconnu pour en télécharger.

Partagez

Laisser un commentaire