Décryptage du Master Informatique français

Décryptage du Master Informatique français

Diplôme de niveau Bac+5 reconnu par l’État, le master informatique peut s’intégrer à l’issue d’une licence ou bien d’un bachelor. Il permet également de valider 120 crédits ECTS.

Cette formation peut se réaliser au sein d’une école d’informatique ou des métiers de l’internet. Certains établissements la proposent en alternance, via un contrat de professionnalisation ou d’apprentissage. Rémunérés, les étudiants appliquent d’emblée leurs nouvelles connaissance. La formation initiale comprend un stage de trois mois minimum afin que les étudiants se forgent leur propre expérience professionnelle.

Il n’y a pas de « master informatique » à proprement parler, mais en réalité plusieurs masters avec des spécialités : master e-business, master e-commerce, master e-marketing, master web, master services et sécurité des systèmes et des réseaux et master management des systèmes d’information.

Ces différents masters ont tous pour but de former les futurs professionnels travaillant dans les services informatiques des entreprises et des administrations.

master-informatique

Plusieurs masters informatique disponibles

Master e-business

Le master e-business dispense aux étudiants tous les différents aspects techniques, marketing, commerciaux et logistique dont ils auront besoin dans leur futur poste. Les étudiants peuvent devenir manager e-marketing, manager de projet e-business, consultant en e-business et manager commercial sur internet.

Master e-commerce

Le master e-commerce s’adresse aux étudiants qui veulent travail dans le secteur du commerce digital. Il les prépare aux métiers de trafic manager, manager web marketing, manager communication internet et manager des ventes internet.

Master e-marketing

Le master e-marketing forme les étudiants aux métiers de community manager, consultant marketing média on-line, responsable e-commerce, search manager et trafic manager. Les étudiants maîtrisent l’ensemble des techniques marketing et publicitaires du domaine web.

Master web

Le master web prépare les futurs professionnels en animations web ou rédaction éditoriale. Les étudiants apprennent toutes les techniques d’internet ainsi que des contenus multimédias. Ils peuvent exercer comme concepteur web, responsable MOA, responsable éditorial, administrateur, analyste de trafic, animateur web et référenceur.

Master services et sécurité des systèmes et des réseaux

Le master services et sécurité des systèmes et des réseaux forme les étudiants au développement ainsi qu’à l’exploitation des systèmes informatiques organisés en réseau. Cette formation permet d’accéder aux postes d’ingénieur projet, de conseil en management, de responsable veille stratégique et de directeur des systèmes d’information.

Master management des systèmes d’information

Le master management des systèmes d’information dispense des enseignements sur l’étude, le développement et le management des systèmes d’information. Les diplômés sont qualifiés pour travailler comme ingénieur d’études, responsable système, ingénieur informatique, ingénieur grands comptes et analyste réseau et sécurité.

Voir la liste complète des masters informatique disponibles

L’admission se fait sur lecture du dossier scolaire et entretien de motivation.

Les étudiants ont un tronc commun d’enseignement (systèmes multimédia, ingénierie du logiciel, modélisation des composants logiciels…) ainsi que des matières plus spécifiques à leur filière.

Partagez

A propos de l'auteur

JonathanChef de projet Web indépendant. Je m'intéresse à l'ensemble des projets dans le domaine du digital.

Voir tous les articles de Jonathan

Laisser un commentaire