Pourquoi devez-vous éviter Wix pour votre site web ?

Pourquoi devez-vous éviter Wix pour votre site web ?

La création d’un site web nécessite souvent le choix d’un système de gestion de contenu CMS (Content Management System). Il existe de nombreux CMS sur le marché et chacun dispose d’avantages et d’inconvénients. Le choix d’un CMS se fait après mûre réflexion pour éviter de se retrouver avec un site qui ne correspond pas à ses besoins. Wix est l’un des systèmes de gestion de contenu les plus faciles à utiliser dans le monde. Malheureusement, il est souvent déconseillé pour la création d’un site web. Dans cet article, nous vous disons pourquoi vous devez éviter Wix pour votre site web.

Présentation de Wix

Wix est un CMS qui offre à ses utilisateurs à la fois :

  • un nom de domaine,
  • l’hébergement,
  • et un éditeur.

Cela permet de créer un site web sans disposer d’une connaissance technique préalable puisque l’outil se charge de tout cet aspect-là. La création de ce système de gestion de contenu remonte à 2016, et à ses débuts, Wix avait beaucoup de lacunes.

Aujourd’hui, ce CMS a connu de nombreuses modifications qui ont pu l’amener à un niveau relativement élevé pour ce qui est de la création de sites web. Wix permet à ce jour de créer des sites professionnels avec de très beaux designs et leur offre peut sembler attractive. C’est surement pour cette raison que de nombreuses personnes se tournent instinctivement vers lui pour leur site web. Mais les points positifs de Wix ne doivent pas faire oublier toutes les raisons qui en font un CMS non adapté à plusieurs besoins. D’ailleurs, plusieurs agences web telles que webiaprod.fr déconseillent l’utilisation de ce CMS.

logo WIX

Les points faibles de Wix

Les sites créés avec Wix sont souvent difficiles à trouver sur internet, car Google ne les référence pas. En effet, Google se base sur la quantité et la qualité du contenu des sites, la présentation des titres des articles publiés, les phrases dans lesquelles les sites sont cités pour faire son référencement. Seulement voilà, Wix est un CMS qui ne permet pas l’ajout de contenus en masse. De plus, son outil d’écriture ne permet pas une bonne organisation des titres (titre H2, H3, etc. non disponibles). De ce fait, Google ne compte pas les sites Wix parmi les références.

En outre, si le site est difficile à retrouver et n’est pas référencé, il est peu probable qu’il ait une grande visibilité.

D’un autre côté, puisque Wix ne permet pas l’ajout d’une grosse quantité de contenus (textes, photos) sur les sites ; créer un blog professionnel destiné à recevoir beaucoup de textes est totalement exclu. Par ailleurs, la création d’un site pour le e-commerce sur Wix est une mauvaise idée puisque la gestion de ce genre de site n’est pas assez efficace avec ce CMS.

En effet, les actions telles que l’ajout de produits à un panier, la commande et le paiement ne sont pas correctement intégrés à ce système de gestion de contenu. De même, lorsque l’on veut créer un site multilingue, Wix n’est également pas le bon outil.

La migration d’un site de Wix vers un autre CMS s’avère souvent difficile et lorsque l’on a choisi un thème sur Wix, il faut tout recommencer de zéro pour en changer. Wix ne donne pas accès aux codes HTML/CSS. De plus, aucune adresse mail n’est associée au nom de domaine fourni sur Wix. Autre point important à retenir sur Wix : les sites sont accessibles depuis un mobile, mais il faut ajuster la présentation sur un ordinateur pour un bon affichage sur mobile ; et la manipulation sur mobile n’est pas assez rapide.

Vous devez éviter Wix pour votre site web parce que mis à part sa facilité d’utilisation, il a beaucoup de limites et n’est pas le bon choix en matière de CMS.

Partagez

A propos de l'auteur

MichelEntrepreneur breton. Startupeur dans l'âme !

Voir tous les articles de Michel

Laisser un commentaire