E-réputation : comment soigner son image de marque ?

E-réputation : comment soigner son image de marque ?

L’e-réputation correspond à l’image renvoyée par une marque, une personne ou même un produit sur Internet. Contrairement à l’identité numérique que l’on peut contrôler, l’e-réputation est subie.

À l’heure où 70 % des employeurs n’ont pas engagé de candidat à cause de contenus en ligne et où 8 consommateurs sur 10 consultent les avis sur Google avant de se décider à acheter un produit ou service, la cyber-réputation est un enjeu majeur. Alors comment l’entretenir au mieux ? Suivez le guide !

Faites une veille permanente


La première recommandation à suivre est d’être en veille constante pour analyser et contrôler votre réputation sur le web. Comme il est impossible de maîtriser ce que les internautes publient et à quels endroits ils le font, il est essentiel d’être présent partout pour réagir au plus vite. Examinez attentivement tous les supports : blogs, réseaux sociaux, sites, avis Google, forums… Cela vous permettra de :

• savoir ce que l’on pense de vous et si vous répondez aux attentes des clients/recruteurs;
• pouvoir vous comparer à vos concurrents;
• anticiper un bad buzz en étant réactif face aux messages laissés

N’hésitez pas à vous équiper pour contrôler votre image de marque : le net est bien trop vaste pour vous acquitter de cette tâche de façon manuelle. Utilisez des outils de gestion de réputation web comme Google Alert, Webmii, Social Mention (gratuits) ou encore Hootsuite, SEMrush, Guest Suite… (plus complets et payants), mais aussi des plateformes de netlinking comme Boosterlink.fr

Être actif


Une fois vos outils de veille mis en place, le but est de rester actif au maximum. Ainsi, il ne sert à rien de s’inscrire sur toutes les plateformes possibles et imaginables : concentrez-vous uniquement sur des sites que vous êtes certain de mettre à jour régulièrement.

Votre visibilité et référencement ne s’en porteront que mieux. Votre dynamisme doit également se ressentir dans vos échanges en ligne. Interagissez avec vos clients et répondez (dans la limite du possible) à tous les messages et avis : les commentaires négatifs ne doivent pas être supprimés.

Au contraire, apportez-y une réponse polie, professionnelle et empathique.

Créer du contenu

La création de contenu peut être un bon moyen d’entretenir une réputation sur le net. Cette méthode a deux objectifs : travailler le référencement et camoufler un éventuel avis négatif posté sous forme d’article ou de commentaire.

En effet, s’ils sont bien optimisés au niveau du référencement, des billets de blog pourront faire descendre des propos négatifs à votre égard sur les pages de résultats des moteurs de recherche.

Attention néanmoins au respect de certaines conditions pour que cette méthode fonctionne : publiez un contenu de qualité, intéressant pour les internautes et de façon régulière. Créez un blog pertinent relié à votre site principal, publiez des posts, stories, vidéos sur vos réseaux sociaux.

Vous augmentez en même temps votre notoriété et construisez une communauté qui pourra se révéler essentielle, car elle préserve d’elle-même votre réputation en répondant aux commentaires négatifs, en laissant des avis positifs, en partageant vos publications… Un très bon point pour votre business !

Partagez

Laisser un commentaire