Lancement de produit : les stratégies pour attirer plus de clients

Lancer un nouveau produit constitue toujours un risque pour les entreprises. Elles peuvent perdre de l’argent, se retrouver face à de nouveaux concurrents ou même salir leur image de marque.

À vrai dire, tout est dans la préparation. Si vous orchestrez bien votre lancement produit, cela peut facilement attirer plus de clients et conduire à un réel succès !

Lancer une publicité ou une communication adaptée

La première publicité positionne vos produits aux yeux de votre clientèle. Vu qu’une première bonne impression ne se fait qu’en une seule fois, il est donc primordial de soigner cette première fois.

Pour illustrer, les études d’Ipsos attestent qu’une mauvaise campagne publicitaire peut diminuer les volumes de ventes jusqu’à 30 %. Veillez donc à effectuer des tests en amont, sur des petits volumes.

Pourquoi ne pas faire de l’A/B testing via Facebook, visant une partie de votre base clients ? Aussi, vous pouvez miser sur des objets publicitaires pour répandre votre image de marque et attirer de nouveaux clients, à l’instar des trousses personnalisées.

Soigner le packaging et les visuels

Les linéaires sont remplis de produits. Rester présent en grande distribution tous les jours devient une lutte acharnée. Il convient de se différencier de ses concurrents… et également de ses propres produits (forme, couleur, emballage, taille, etc.).

Sur Internet, le visuel s’avère être encore plus important étant donné que les internautes ne peuvent toucher les produits. Les fiches produits, les photographies et autres doivent être bien choisis et présentés. N’oubliez pas que les clients ne peuvent commander que ce qu’ils peuvent voir.

Bien réfléchir au nom du produit

Très souvent, les marketeurs choisissent des noms de produits trop compliqués, trop longs ou qui ne signifient pas grand-chose. De cette manière, ils seront vite oubliés. Si le nom est bon, il sera mémorisé et se démarquera des produits concurrents sur le marché.

Se différencier

L’objectif n’est pas de tout faire différemment afin de se démarquer de ses concurrents. À vrai dire, il suffit de mettre l’accent sur un bénéfice majeur. Par exemple, vous pouvez miser sur des prix imbattables, la praticité (livraison à domicile, etc.) ou encore des actions écologiques.

Ces bénéfices qui vous démarquent permettront de mener à l’acte achat, attirant ainsi plus de clients tous les jours.

Pourquoi ne pas offrir des goodies comme des mugs, des coques de smartphone dans les grandes surfaces à chaque achat du produit ? Ces supports publicitaires véhiculeront votre image de marque où que les clients soient.

Doter vos produits d’un avantage concurrentiel à long terme

Il convient de donner un avantage unique à votre produit. Ainsi, vous contribuerez à défricher un nouveau marché, et non à utiliser votre produit comme référence. Vous ne serez pas à la merci de nouveaux entrants qui sortiront un clone de votre produit avec un budget plus important en termes de marketing.

Si vous créez des produits supplémentaires dans votre gamme, vous devez faire très attention au positionnement. Dotez vos produits d’un avantage concurrentiel à long terme, et vous attirerez plus de clients dès la phase de lancement produit.

Cibler ses clients et détecter ses motivations

Au lieu d’allouer un budget conséquent pour une publicité générique, il est conseillé de comprendre les motivations de vos clients ainsi que leur processus d’achat (prix, couleurs, prescripteur, etc.). En d’autres termes, ciblez vos efforts marketing.

Par exemple, vous pouvez élaborer 10 landings pages différentes en fonction des besoins et des cibles. Ensuite, analysez la cible la plus attirée à votre offre.
Anticiper l’évolution de votre produit sur les prochaines années

Nul besoin d’établir une roadmap ou un business plan sur trois ans. Ce qui importe, c’est d’envisager des plans B et des scénarios « boucliers » si jamais votre lancement initial échoue. Vous pouvez par exemple opter pour :

  • L’ajout d’une innovation si un produit concurrent apparaît ;
  • Évolution des produits en version « light » ;

En complément de votre Roadmap, préparez-vous à adapter vos produits aux premières remontées clients. Ces petits ajustements en stratégie marketing vous permettront de proposer des produits plus percutants et plus pertinents.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*



Vous êtes ici : Les Interacteurs » Veille » Lancement de produit : les stratégies pour attirer plus de clients