L’objet publicitaire : un outil de communication toujours aussi efficace

L’objet publicitaire : un outil de communication toujours aussi efficace

Souvent réduit au rang des gadgets manufacturés et bon marché, l’objet publicitaire est parfois relégué au dernier poste de dépenses en communication dans une entreprise. Pourtant, il s’agit d’un outil efficace pour promouvoir une enseigne. Sélectionné de façon intelligente, il permet en effet de marquer les esprits des bénéficiaires, de pérenniser un message et de souligner les valeurs de la société.

Les atouts de la communication par l’objet

D’après les spécialistes du marketing, les objets publicitaires existeraient depuis des centaines d’années. Les petites corporations distribuaient déjà des médailles à leurs couleurs au lendemain de la Révolution française. La distribution de ces présents est désormais très ancrée dans les stratégies des entreprises. Ces articles donnent les moyens de marquer les esprits durablement.

Et certaines enseignes ont bien compris cela, puisqu’elles misent sur la communication par l’objet. Si ce procédé aussi apprécié par les annonceurs, c’est parce qu’il répond à différentes attentes. D’abord, il permet de fidéliser les clients, renforcer l’image de marque et accroitre la notoriété de la société lorsque les produits sont distribués à grande échelle. Les objets publicitaires ont également l’avantage de s’insérer dans le quotidien des cibles et contribuent à pérenniser les messages et les valeurs de l’enseigne. Une étude souligne d’ailleurs que 8 % des bénéficiaires se souviennent du nom de l’entreprise qui leur a offert l’article. Enfin, il s’agit d’un média qui crée un lien de proximité, dont le ROI est très élevé.

Tout ce qu’il faut savoir pour choisir un objet publicitaire

Un objet publicitaire joue plusieurs rôles. Il favorise non seulement la fidélisation de la clientèle, mais en plus, il permet de développer les rapports humains et de booster la réputation de l’entreprise. Seulement, pour que l’impact soit positif, l’article doit être choisi d’une manière intelligente. Il faut en effet respecter certains nombres de critères lors de la sélection des produits. Pour cela, la qualité est primordiale. Il est préférable d’offrir moins de cadeaux promotionnels, mais qui ont plus de valeurs et un meilleur design. Par ailleurs, on oublie également les goodies jetables qui passeront le reste de leurs jours dans un tiroir. L’utilité et l’originalité des articles arrivent en tête des critères de satisfaction des consommateurs. Afin de faire le bon choix, il serait sage de consulter les sites des spécialistes de l’objet publicitaire personnalisé, à l’instar d’objets-publipremium.fr, sur lesquels on peut dénicher des articles personnalisés incontournables pour renforcer sa visibilité.

C’est pourquoi les instruments d’écriture, les accessoires de bureau de bagagerie sont particulièrement recommandés. Mais dans un monde de plus en plus connecté, les objets high-tech tendent aussi à devenir une valeur sûre. Enfin, les clients accordent de plus en plus d’importance par rapport au caractère écologique du produit.

Partagez

A propos de l'auteur

JonathanChef de projet Web indépendant. Je m'intéresse à l'ensemble des projets dans le domaine du digital.

Voir tous les articles de Jonathan

Laisser un commentaire