Les moyens de paiement sécurisé sont ils sécurisés

Les moyens de paiement sécurisé sont ils sécurisés

Actuellement, de nombreuses personnes paient leurs achats, leurs factures, leurs abonnements ou leurs services en utilisant Internet. Grâce à l’évolution de la technologie, il est en effet possible d’user d’un moyen de paiement sécurisé. Mais comment peut-on être certain que ce mode de paiement est effectivement sécurisé ? Le site bluepaid.com donne des réponses. Toutefois, les points suivant aident à comprendre ce types de systèmes de paiement en ligne.

Les différentes technologies utilisées pour la sécurisation des paiements en ligne

Un moyen de paiement en ligne doit toujours garantir la sécurisation du vendeur et de l’acheteur et leur protection contre les fraudes. De nombreux systèmes peuvent être utilisés comme le 3D Secure qui est un système d’authentification par communication d’un mot de passe envoyé régulièrement par SMS sur un téléphone ou un mobile que l’acheteur a communiqué. Le 3D Secure prend ainsi l’appellation de « MasterCard SecureCode » ou bien « verified by Visa ». Il existe également le système FIA-net ayant les mêmes objectifs que la 3D Secure, mais qui n’est pas très utilisé, car il est assez complexe pour les acheteurs.

Par ailleurs, le processus de paiement entre un vendeur et un acheteur est souvent crypté et protégé par un protocole SSL et des logiciels bancaires et monétiques pour les moyens de paiement les plus sécurisés et les plus fiables. Ainsi, le numéro de la carte bancaire de l’acheteur ne peut pas circuler sur le Net.

En outre, il est possible de voir des moyens de paiement comme étant des interfaces entre l’acheteur et le commerçant, lesquels permettent à ce dernier de ne jamais connaître le numéro de la carte bancaire de son client. Ces catégories de moyens de paiement ne conservent pas non plus les numéros de carte après avoir suivi la transaction de paiement au sein de la banque du vendeur. Ainsi, aucun individu ne peut accéder aux coordonnées des cartes bancaires des acheteurs.

Le processus de transaction d’un moyen de paiement sécurisé en ligne

Lorsque l’acheteur doit effectuer le paiement des produits du commerçant, il passe du serveur du vendeur vers le serveur de paiement du moyen qu’il a choisi. Celui-ci lui renvoie sur une page de paiement cryptée selon le protocole SSL. Cette page affichant un lien comme bluepaid.com présente le nom du vendeur en indiquant que ce dernier est effectivement référencé et authentifié par ce moyen de paiement. Ensuite, l’acheteur saisit les numéros de carte, la date de fin de validité ainsi que le cryptogramme visuel et valide son paiement. Apparaît ensuite une demande d’autorisation cryptée aux serveurs Mastercard, Visa ou American Express via le réseau bancaire auquel est affilié le vendeur.

De plus, la carte de crédit utilisée par l’acheteur aura passé des tests par le moyen de paiement sécurisé Payplug, Paypal ou autre, ce qui permet d’écarter toutes fraudes éventuelles. Après cette vérification, le paiement ou la transaction peut être accepté ou refusé. En tout cas, un numéro d’autorisation ou de refus est toujours envoyé.

Si la transaction est validée, la solution de paiement type Bluepaid envoie à l’acheteur et au commerçant le ticket de paiement par mail. Notez que le numéro de carte de l’acheteur n’est jamais renvoyé au vendeur. Ensuite, l’acheteur est redirigé vers le serveur du commerçant.

Partagez

A propos de l'auteur

MatthieuWebmaster - Rédacteur - Interacteur

Voir tous les articles de Matthieu

Laisser un commentaire