Néobanque : quels enjeux pour une entreprise ?

Néobanque : quels enjeux pour une entreprise ?

D’un côté, il y a les banques mobiles qui apportent des solutions révolutionnaires dans le monde de la finance. De l’autre, il y a les entreprises qui doivent ouvrir un compte professionnel pour mieux gérer sa trésorerie. La possession d’un compte bancaire leur est également indispensable pour pouvoir opérer des transactions financières avec les tiers. 

Quelques mots sur les néobanques

Une néobanque est une banque numérique qui propose les mêmes services bancaires que les banques traditionnelles. Sa particularité réside dans le fait que tous les services et offres bancaires sont accessibles depuis un appareil mobile.  Il y a entre autres la gestion de compte, les cartes de paiement, l’épargne salariale, etc.

La présence et l’accessibilité en ligne d’une banque de nouvelle génération-cadre parfaitement avec la digitalisation de l’entreprise. Un chef d’entreprise nomade peut piloter la gestion de son portefeuille où qu’il se trouve.

Il y a aussi les solutions digitales telles que la mise en relation de l’application bancaire avec les logiciels comptables. Il y a aussi l’automatisation et la facilitation des opérations comme le paiement de fournisseur et l’encaissement client.

Fini le temps où le responsable financier doit éplucher des tonnes de paperasses pour étudier le compte de la société. L’interface proposée par la banque 2.0 est un véritable tableau de bord pour tout piloter à distance.

Les offres de services d’une banque digitale pour les entreprises

Chez une néobanque, le compte professionnel d’une entreprise est associé à des services supplémentaires qui facilitent davantage la gestion de trésorerie. Le professionnel bénéficie entre autres de :

  • La possibilité d’y déposer le capital social de la société ;
  • L’obtention d’un RIB dédié à l’activité professionnelle ;
  • La gestion simplifiée et en ligne de son compte professionnel ;
  • Le suivi en temps réel des opérations, ainsi que la consultation de leur historique ;
  • L’accès aux applications et au logiciel de comptabilité lié au compte de l’entreprise ;
  • La mise à disposition de moyens de paiement traditionnels (cartes bancaires, chèques) ;
  • La mise à disposition d’outils pour les paiements en ligne ;
  • L’accès à des crédits professionnels tels que le crédit de trésorerie, prêt relais, découvert ;
  • L’ouverture d’épargnes professionnelles telles que le plan d’épargne salariale, CSL pro, compte à terme, placements boursiers ;
  • La réception des paiements en devise venant de l’international avec l’aide de plateforme comme PayPal ;
  • La simplification de paiement de salaire, de prélèvement client et de virement.

Les avantages d’une néobanque pour les professionnels

Le fait d’opter pour une néobanque constitue déjà un avantage en soi pour l’entreprise. En effet, l’ouverture d’un compte pro dans une banque digitale est simple et rapide. L’ensemble des procédures se fait en ligne via le remplissage d’un formulaire et l’envoi des documents requis. Ce qui se fait en plusieurs semaines chez une banque physique se fait en quelques minutes avec une banque numérique.

Dans une banque traditionnelle, le responsable de l’entreprise est obligé de se déplacer auprès d’une agence. Pour cela, il doit prendre quelques rendez-vous avec le conseiller bancaire. Voici les autres avantages qui peuvent inciter un entrepreneur à s’orienter vers une banque digitale.

Transparence et attractivité des coûts

Chez les néobanques, l’accessibilité de prix est ce qui interpelle en premier. Elles proposent des frais largement moins chers que chez les établissements traditionnels. Cette quasi-gratuité permet de réduire les charges de l’entreprise. De plus leur tarification est simplifiée et présentée avec transparence. Il n’y a pas de frais caché. Le coût est proposé sous forme de forfait englobant la tenue du compte pro, l’accès à la plateforme et le frais pour les moyens de paiement.

Simplicité d’utilisation 

Le concours d’une application mobile dédiée facilite toutes les opérations bancaires. Une interface fluide, ergonomique et intuitive est mise à la disposition des chefs et gestionnaires d’entreprises de tout piloter en ligne. Celle-ci intègre des outils de gestion et de commande centralisée sur une seule plateforme.

Les critères pour choisir sa néobanque

Voici trois points importants pour choisir une banque digitale pour héberger son compte professionnel.

Comparer les services proposés 

Il faut choisir la banque qui propose les services correspondant aux besoins de sa société. Par exemple, un freelancer qui propose des services délocalisés doit opter pour une banque qui propose de solutions pour recevoir de l’argent de l’étranger. Un commerçant en ligne a besoin d’une banque qui offre des solutions de paiement en ligne.

Comparer les avantages

Il faut commencer par passer en revue les fonctionnalités de l’application. Ensuite, il faut comparer les offres et leur tarification, le rendement des épargnes, etc. Il faut aussi faire attention aux éventuels frais cachés.

Partagez

Laisser un commentaire