Optimiser le parcours client d’un site de grossiste

Optimiser le parcours client d’un site de grossiste

Il est important de bien monter un site web pour pouvoir accroitre son activité commercial. Le but ultime : permettre un vrai confort à votre utilisateur et une vraie expérience agréable. Ainsi, mécaniquement, l’utilisateur du site se transforme en acheteur. Pour être tout à fait clair, prenons l’exemple du site de grossiste en bijou Lady Mac

Un menu clair : le début du parcours client

Tout commence avec la page d’accueil. L’internaute doit être certain d’arriver au bon endroit. Il faut donc s’identifier avec un logo clair, une punchline et/ou une photo. Attention à rester concis. Le but est d’emmener le client rapidement vers les menus marchands.
Le client a poussé la porte de votre magasin virtuel, il sait donc où il va. N’essayez donc pas de lui rendre la tâche trop compliquée avec trop de lectures ou de simagrées. Appelez les catégories du menu par ce qu’il trouvera. Dans notre exemple, les menus s’appellent : « Bijoux », « Piercings », « Vêtements », etc. Le visiteur arrive donc directement à ce qu’il recherche : les produits. Le fait d’ajouter des catégories comme « présentoirs et déco » permet tout de suite de comprendre que la cible du site sont des professionnels de la bijouterie et de la mode.

L’esthétique d’un site web marchand

Attention toutefois à garder un côté soigné : la typographie doit correspondre à la charte graphique, ainsi que les couleurs. Dans notre exemple, la photo peut être une image de saison qui donne un côté « qualité », ou une promotion spéciale imbattable. Mais si on parlait d’un site de garagiste, il faudrait quelque chose de plus brut, qui évoque peut-être l’atmosphère d’un atelier de réparation. C’est le cas du site Oscaro.com par exemple. Dans tous les cas, votre marketing doit être simple mais précis et correspondre à votre image.

Après l’accueil

Lorsque votre visiteur arrive sur la page d’accueil, il a tendance à scroller vers le bas après la première photo et les premières informations. N’hésitez pas à placer les best-sellers et les nouveautés de vos produits en-dessous. Cela montre que le site est vivant, et maximise les chances de garder votre visiteur plus longtemps… donc in fine augmente vos chances de le voir devenir client. Ainsi, on peut dans cette zone demandez à votre visiteur de se connecter ou de créer un compte.

Renvoyez vers vos revendeurs

À chaque étape, il est intéressant d’anticiper les besoins clients. Peut-être que le visiteur voudra découvrir d’autres sites internet avant d’arrêter son choix. Dans le cas de Ladymac, on renvoie les particuliers (qui a priori ne sont pas la cible du grossiste en bijou) vers les boutiques qui diffusent les produits Ladymac. En plus du référencement Google, cela permet de maximiser les ventes des produits à tous les barreaux de l’échelle.

Des pages catégories claires

Il est conseillé de donner des sous-catégories comme filtres. Ainsi par exemple dans le site Ladymac, grossiste en bijoux pour la catégorie étoles, sont proposées des filtres de recherches dynamiques : soie, paréos, écharpes, carrés, etc. Cela permet une navigation fluide et claire. Si on croise l’information par une recherche par prix, cela permet de transformer l’acte d’achat plus facilement. Les autres critères de recherche sont du bonus confort : tris par couleurs, par saisons, par matières.

Renvoyer vers des points de vente physique

Les internautes se sentent toujours plus en confiance si les produits sont aussi disponibles en magasin. Cela révoque le doute d’un site « arnaqueur ». Si vous en avez la possibilité, renvoyez votre visiteur vers des points de vente physique, dans le notre exemple, il s’agit de distributeurs officiels.

Partagez

Laisser un commentaire