Stratégie de contenu : comment construire un plan d’action efficace ?

Stratégie de contenu : comment construire un plan d’action efficace ?

Lorsque vous lancez un site web pour votre service, la qualité du contenu est cruciale. Aussi, il convient de mettre en place une stratégie combinant efficacité et facilité. Appelés stratégie de marketing, quelques points sont à voir pour mettre en place un plan d’action efficiente.

Étape 1 : Définir le positionnement de la stratégie de contenu

Vous devez déterminer l’objectif recherché par le plan d’action. La stratégie de contenu est d’abord mise en place pour augmenter la notoriété de l’entreprise sur le marché clé. Le positionnement peut aussi être axé sur la redirection du trafic. Si vous êtes dans le secteur commercial, la stratégie de contenu doit évidemment générer des ventes. La plateforme peut aussi servir à un but simple, mais nécessaire à savoir l’information, faire connaitre votre service à un public consommateur et simple prospect. Quel que soit l’objectif que vous avez choisi, les résultats doivent être quantifiables pour créer une base de données en vue d’une étude du marché.

Étape 2 : le roi est client, mais que veut la cible ?

Le contenu de votre site a pour but de satisfaire la curiosité de vos utilisateurs. Mais pour cela, il faut déjà savoir ce que les visiteurs cherchent. Vous devez donc mettre au point un système pour comprendre les besoins des cibles notamment en créant des identités. Plus vous avez d’informations sur vos cibles, plus la définition des besoins est facile. Vous devez pouvoir répondre à plusieurs questions comme les habitudes des cibles et les questions qui les préoccupent. Avec une base de données solide, vous serez à même de répondre aux demandes avec des rubriques adaptées. C’est du « Web Analytics ».

Étape 3 : Support et contenu

Chaque support possède un public propre à lui, vous devez donc agir en conséquence en proposant des contenus différents. Il ne s’agit pas de changer du tout au tout pour chaque rubrique, la clé est de choisir un angle d’attaques différent dont l’ensemble reste cohérent pour la plateforme. Pour la rubrique actualités par exemple, vous devez proposer un contenu présentant une valeur ajoutée. Cette valeur ajoutée peut être d’une étude de cas, d’une interview ou d’un article axés sur la tendance du moment. Chaque contenu doit être pertinent et avoir un ton adapté aux cibles. Pour un référencement réussi, les règles de la rédaction web doivent se marier sans problème aux mots-clés imposés.

Étape 4 : La mise en pratique

Vous devez mettre en place un calendrier éditorial pour la mise à jour des contenus. Selon la nature de service, il est important de déterminer si vous allez faire des publications journalières, hebdomadaires ou mensuelles pour chaque support. Ce calendrier permet aussi de faire une étude analytique afin d’appréhender les thématiques dignes d’intérêt pour le public. Cela permettra sur le long terme d’améliorer la stratégie de contenu. L’analyse des fréquentations vous permet de mettre l’accent sur les pages le plus intéressant et d’optimiser les pages les moins vues. La réussite de la stratégie de contenu et content marketing demande une gouvernance éditoriale bien organisée.

Partagez

A propos de l'auteur

MatthieuWebmaster - Rédacteur - Interacteur

Voir tous les articles de Matthieu

Laisser un commentaire