La digitalisation du marché de l’art

La digitalisation du marché de l’art

Le marché de l’art digitalisé ? Impensable il y a encore quelques années, mais aujourd’hui, quelques start-up réinventent le métier de marchand d’art. Désormais, il est possible de se procurer une toile de maître en ligne ou de vendre ses propres tableaux sur des plateformes communautaires.

Un gain de temps considérable

Vous n’avez pas le temps de visiter les galeries d’exposition de vos artistes peintres fétiches et pourtant ce n’est pas l’envie qui vous manque ? Si comme beaucoup de passionnées, vous êtes une personne très occupée, pensez à ces startups en ligne qui proposent des galeries virtuelles à visiter en quelques clics.

Le concept est simple et facile à mettre en place. Ces galeries d’exposition 100% numériques permettent aux utilisateurs de découvrir des œuvres d’art de manière originale en un minimum de temps.

L’interactivité

Les amateurs d’art s’inquiètent de l’impact du numérique sur leur sensibilité artistique. Auront-ils les mêmes émotions qu’au contact de la vraie toile ? Grâce à des rédacteurs qualifiés en histoire de l’art, les œuvres exposés prennent vie.

Certaines plateformes d’ubérisation du marché de l’art proposent des forums de discussion permettant à tous de comprendre les moments les plus importants de l’histoire de l’Art et de débattre sur une thématique particulière.

Grâce à de nouvelles technologies comme la réalité virtuelle ou la 3D, les sculptures et les tableaux pourront paraître encore plus réalistes qu’en vrai. Quelques startups se sont penchées sur la question et pourront proposer des solutions innovantes aux musées et aux galeries.

Les avantages de l’achat en ligne

Le commerce d’œuvre d’art en ligne tend à démocratiser la pratique. Il n’est plus nécessaire de se déplacer aux 4 coins du globe pour dénicher la perle rare. Grâce à internet mobile, il est même possible d’acheter son œuvre d’exception en voyage d’affaires ou en vacances.

En outre, les collectionneurs participent depuis quelques années à des ventes aux enchères en ligne, ouvrant la voie à d’autres concepts plus innovants. La toile regorge de sites de ventes privées ou de ventes tout publics.

La variété des produits

L’intérêt de la vente d’œuvres d’art en ligne est de pouvoir proposer différents œuvres de différents artistes en même temps : pop art, impressionnisme, expressionnisme, figuratif, etc… . Si l’exposition en salle est souvent consacrée à une tendance, un artiste ou un style en particulier, les sites web peuvent exposer une grande variété de produits avec une large gamme de prix.

Partagez

A propos de l'auteur

MatthieuWebmaster - Rédacteur - Interacteur

Voir tous les articles de Matthieu

Laisser un commentaire