Mieux organiser votre temps pour gagner en productivité

Mieux organiser votre temps pour gagner en productivité

Qu’on soit salarié ou indépendant, la gestion du temps de travail est primordiale. C’est elle qui va déterminer notre productivité et la qualité de notre travail. Il existe à l’heure actuelle de nombreux outils, informatiques ou papier, qui peuvent vous aider dans cette gestion, même s’il n’y a pas de magie. L’essentiel passe d’abord par une attitude, voire une discipline.

Souplesse

Adopter une routine, des habitudes, une discipline est important pour utiliser son temps au mieux. Car quoi qu’il se passe, le temps s’écoule. Mais discipline ne veut pas dire nécessairement rigidité. Il faut savoir être souple avec soi-même dans la mise en œuvre. Par exemple, ne pas hésitez à changer l’ordre de vos tâches ou vous fixer des objectifs à la semaine, pas forcément à la journée.

Il est aussi important de se laisser des marges de manœuvre pour faire face à l’imprévu qui ne manquera jamais de se produire, avec la célèbre loi de Murphy. C’est souvent une bonne règle de planifier quatre à cinq heures par jour, et laisser le reste à l’imprévu. Les montres suisses Tissot pourront aussi vous aider à mesurer précisément le temps qui s’écoule.

Listez vos tâches de façon créative et divertissante

Sauf à être un comptable ou un planificateur dans l’âme, il n’est pas forcément enthousiasmant de « s’autofliquer » en listant une à une chaque tâche à réaliser dans le détail. C’est plutôt fastidieux et peut donner l’impression de ne pas être très productif.

Une manière de contourner le problème est d’abandonner les agendas classiques à la papa et d’utiliser quelque chose de plus personnel où vous pourrez coller des photos, dessiner, mettre des stickers et post-it.

Il existe aussi tout un tas d’applications de gestion des tâches qui sont de plus en plus conviviales et vous permettront de mettre de la couleur dans vos textes. Le format numérique a aussi l’avantage d’être plus facile à partager à distance le cas échéant. Pensez-y.

L’important étant de noter un maximum de choses pour soulager votre cerveau.

Décomposez, priorisez

Autre erreur souvent commise par les débutants, c’est d’appréhender un projet ou les tâches à réaliser comme un bloc, une montagne. Très mauvaise approche qui aura plus tendance à décourager devant la masse de travail à accomplir qu’à vous motiver.

Découpez, décomposez au maximum votre travail en un maximum de petites tâches facilement réalisables. Vous aurez ainsi bien plus le sentiment d’avancer que de fonctionner par un pourcentage de progression sur un bloc monolithique, même si très concrètement, il y a autant de travail à accomplir.

Évidemment, chaque tâche n’a pas la même importance. Ne commencez pas sur le superflu. Il faut se focaliser d’abord sur l’essentiel. Prioriser ses tâches fait partie d’une bonne organisation.

Partagez

A propos de l'auteur

MatthieuWebmaster - Rédacteur - Interacteur

Voir tous les articles de Matthieu

Laisser un commentaire