Tik Tok a enfin dévoilé son programme Business

Tik Tok a enfin dévoilé son programme Business

L’application chinoise Tik Tok a été bannie en Inde et n’en finit pas d’être critiquée pour sa gestion des données personnelles. Malgré tout, elle est extrêmement populaire auprès des jeunes et a remplacé Snapchat, Instagram et Facebook pour beaucoup d’entre eux. Même Emmanuel Macron y a récemment ouvert un compte. Les entreprises sont donc obligées de prendre en compte ce nouvel acteur dans l’écosystème du marketing digital.

Tik Tok, un apport intéressant dans une stratégie d’inbound marketing ?

Le fonctionnement du programme Business de Tik Tok n’est pas encore parfaitement clair. En revanche, on sait déjà que les entreprises qui le souhaitent pourront payer pour que leurs vidéos apparaissent sur les fils d’actualité des utilisateurs les plus susceptibles d’être intéressés. Une méthode qui ressemble beaucoup à celle des autres réseaux sociaux.

Cependant, avec son audience jeune, Tik Tok est un outil particulier. La popularité des défis et des hashtags sur la plateforme promet également des usages innovants pour les marques. Enfin, le fait de pouvoir localiser ses publicités sera aussi très intéressant. Ainsi, une agence de communication digitale à Lyon pourra tout à fait mettre en place une campagne sur Tik Tok qui complétera une campagne d’inbound marketing lancée sur d’autres plateformes.

La question du prix n’a pas encore été réglée

Pour un regard extérieur, le réseau social Tik Tok affiche un fonctionnement assez mystérieux. Néanmoins, la manière dont il est utilisé par ses utilisateurs en fait un outil assez innovant qui pourrait modifier une partie du marketing digital. Un bon défi pour les agences qui sont enthousiastes. En tout cas, elles l’étaient jusqu’à découvrir qu’aucun tarif n’avait encore été publié.

Effectivement, à l’heure qu’il est, si Tik Tok a annoncé la mise en place d’un programme business permettant de payer pour mettre ses vidéos en avant, aucun tarif n’a été officialisé. Certaines rumeurs parlent néanmoins d’un minimum de 50 $ par jour. Un budget élevé qui laisse penser que Tik Tok veut d’abord s’adresser aux grandes marques. Une manière d’augmenter la popularité de son programme avant de proposer des tarifs plus bas pour les petites entreprises.

Bientôt l’arrivée du marketplace en France

Dans certains pays du monde, Tik Tok a déjà mis en place un service de marketplace qui permet aux utilisateurs d’acheter les produits qu’ils trouvent dans les publicités des marques sans quitter l’application. Une manière intelligente d’encadrer la vente des produits et de multiplier les données collectées.

Pour les entreprises qui pourront bientôt profiter du programme business, c’est une bonne nouvelle qui permettra de travailler un peu plus l’inbound marketing. Imaginons une entreprise qui vend des produits ménagers : elle pourra faire des vidéos de défi autour du nettoyage et proposer à la vente ses produits miracles sur la même plateforme.

Partagez

A propos de l'auteur

MatthieuWebmaster - Rédacteur - Interacteur

Voir tous les articles de Matthieu

Laisser un commentaire