Dans la maison intelligente, les caméras IP sont vos yeux et vos oreilles.

Dans la maison intelligente, les caméras IP sont vos yeux et vos oreilles.

Garder un œil sur sa maison, contrôler ses équipements, … la maison connectée nous offre presque le don d’ubiquité. Depuis une interface ou une application mobile, vous pilotez vos objets connectés et vous regardez en direct l’activité dans ou autour de votre domicile. Au travail, dans les transports ou en vacances, via une simple interface web, vous pouvez être chez vous… même quand vous n’y êtes pas.

L’essor de la domotique

En plein développement, la maison intelligente nous promet de nous simplifier la vie tout en augmentant confort, économies et sécurité. Depuis quelques années déjà, les principaux acteurs du marché nous proposent d’automatiser les équipements de la maison en les connectant au réseau internet.
Partout dans la maison, les objets connectés deviennent pilotables à distance via n’importe quel PC ou smartphone.
Depuis votre travail vous pouvez désormais : lancer votre machine à laver, diminuer le chauffage, ouvrir la porte à un ami, contrôler les allées et venues… Le soir avant de rentrer vous allumez les lumières de la maison, fermez les volets roulants, lancez la climatisation, ouvrez votre portail…

La maison connectée, entièrement pilotable depuis une interface dédiée, est la maison de demain.
Bientôt ces automatismes et interactions avec nos équipements serons ancrés dans notre quotidien.
C’est d’autant plus vrai que les objets connectés ne cessent de se développer et que les packs domotiques qui arrivent sur le marché vont proposer des solutions très accessibles.

Jusqu’alors plutôt réservées à des fabricants haut de gamme, les solutions domotiques restaient onéreuses ou relativement complexes. Aujourd’hui, l’arrivée sur le marché de nouveaux acteurs va proposer des systèmes moins coûteux, aussi simples à utiliser qu’à installer.

Les caméras IP font partie de ces équipements qui se répandent très rapidement dans nos domiciles et s’intègrent à la domotique aujourd’hui. Bien souvent incluses dans les solutions domotiques elles présentent de nombreux avantages pratiques et sécuritaires.

L’interactivité des caméras IP

Elles se font de plus en plus design, intuitives et accessibles et se multiplient dans les maisons. Garder un œil sur son intérieur, veiller sur une personne dépendante ou surveiller les abords d’un domicile, les caméras IP revêtent différentes utilités pour les particuliers.
Les fabricants développent des produits toujours plus performants, rivalisant de technologies pour apporter de nouvelles fonctionnalités aux caméras de surveillance.

De plus en plus intelligents et interactifs certains de ces systèmes sont en mesure de vous envoyer directement par mail ou notification des alertes push vidéo en cas de détection de mouvement.

Les caméras PTZ extérieures, telles que la toute nouvelle FI9928P Foscam sont des concentrés de technologie qui performent aussi par leur tarif très compétitif. Ce modèle fraichement débarqué sur le marché est un bon exemple qui regroupe les différents paramètres auquel il faut être attentif dans le choix d’une caméra IP :

– Qualité d’image en haute définition
– Fonctions intelligentes associées (détection de mouvement, alerte push)
– Ergonomie de l’interface ou de l’application
– Sécurité du système (adresse IP unique)
– Possibilités de stockage (Cloud, micro SD, enregistreur)
– Solidité et anti vandalisme (indice IP66 pour les caméras extérieures)

 

Partagez

1 Comment

  1. Robert
    Robert4 mois

    Certaines caméras disposent d’un volet qui se ferme et s’ouvre « intelligemment » pour être certain de ne pas être observé à l’insu de son plein gré, lorsqu’il n’y a rien de pertinent à visionner…

Laisser un commentaire