Expérience utilisateur : Fusion du graphisme et de la technique ?

Expérience utilisateur : Fusion du graphisme et de la technique ?

Les nouvelles pratiques sur le Web

La notion d’expérience utilisateur (UX) désigne l’usage fait par une personne, à laquelle est destinée l’information diffusée via internet, des outils high-tech mis à sa disposition. Le but est d’apporter un maximum de renseignements sur l’ensemble des supports, en utilisant les nouvelles technologies.

Experience utilisateur

L’ensemble des acteurs du web ont compris les enjeux de l’intervention d’un architecte de l’information, qui hiérarchise les données pour les proposer à un public le plus large possible dans de bonnes conditions. La performance doit absolument s’accompagner d’une prise en compte globale de l’expérience utilisateur pour dégager des priorités.

La création d’un site internet est une étape cruciale dans le marketing d’une entreprise, d’un site marchand, ou d’une personne qui souhaite être présente économiquement sur la toile. Pour que l’attrait soit maximal, il est indispensable de soigner le graphisme.

La page d’accueil constitue une vitrine qui donne ou non envie d’aller plus loin dans la découverte de ce qui se cache derrière.
Un bon référencement permet de se faire connaitre, avant d’espérer être reconnu vraiment.

Une mise à jour obligatoire pour les graphistes ?

mauvaise-experience-utilisateur

L’aspect graphique est un élément crucial de la campagne marketing mise en place pour atteindre sa cible. Il existe une multitude de solutions qui permettent d’habiller le site, pour lui donner une vraie identité.

L’important est de bien définir, au départ, les enjeux économiques d’une information qui correspond vraiment aux services, aux produits proposés par l’administrateur.
Le choix des couleurs, des motifs, des animations mises en avant doivent correspondre parfaitement à l’activité. Cela facilite considérablement la compréhension de l’expérience utilisateur.

Plus de rigueur côté technique ?

Le côté technique réside en un design efficace, complété par un référencement qui permet au site d’être présent sur l’ensemble des moteurs de recherche.

L’importance de l’architecte de l’information est primordiale. C’est lui qui va clairement définir les objectifs, en apportant ses compétences et ses idées.

La structure des contenus doit être cohérente, pour répondre aux attentes des visiteurs du site. Les fonctionnalités doivent être simples à utiliser, pour que chacun puisse accéder le plus facilement possible aux informations souhaitées.

L’utilisateur au centre des nouvelles technologies

bonne-experience-utilisateurA présent, l’offre n’est plus uniquement orientée sur des équipements informatiques fixes ou portables. Les nouvelles technologies ont créé des demandes différentes.

L’utilisation de plus en plus fréquente du mobile, mais aussi de la tablette numérique, constitue un challenge pour les personnes chargées de développer l’expérience utilisateur. Les propositions doivent être attrayantes, bien en rapport avec le support détenu par le client.

L’univers de la création de site web a besoin de flexibilité pour s’adapter à des besoins nouveaux. L’avènement du mobile, l’apparition de la tablette numérique sont autant de nouvelles options à envisager.
C’est pour cela que les concepteurs cherchent à faire des contenus multi supports, pour que l’ensemble de l’expérience utilisateur soit couvert de manière satisfaisante.

Partagez

A propos de l'auteur

MatthieuWebmaster - Rédacteur - Interacteur

Voir tous les articles de Matthieu

Laisser un commentaire