Laurent Courbin et Technikart : un souffle nouveau sur le magazine

La presse papier n’est pas au mieux de sa forme. De nombreux titres rencontrent des difficultés, souvent financières. Fidéliser le lecteur passe désormais par de nouveaux services, et c’est en ligne que cela se fait. Technikart, pourtant en difficulté il y a quelques mois, a adopté cette stratégie.

Le numérique au cœur des préoccupations

Quand il a choisi de miser sur Technikart, Laurent Courbin avait sans doute déjà une stratégie précise en tête. Le mensuel, très apprécié des fans de culture et d’informations pointues, était en perte de vitesse. Pire, il connaissait de gros problèmes financiers et était à deux doigts du dépôt de bilan. Si l’équipe éditoriale tenait le coup, la concurrence et notamment celle des médias numériques, était trop forte.

Le magazine n’avait pas su négocier le virage du digital à temps et les lecteurs, avides de nouvelles façons de consommer l’information, se tournaient vers les sites et applications, délaissant les journaux papier.

Laurent Courbin, fort de son expérience dans les nouvelles technologies, choisit alors de développer la présence du mensuel en ligne, une stratégie payante.

Un profil hors-norme

Pourtant au départ, tout n’a pas été simple pour Laurent Courbin, alors PDG d’Ateo Finance. Certains voient d’un mauvais œil l’arrivée de ce spécialiste de l’informatique dans le monde des médias, mais c’est justement ce qui va faire sa force. En plus d’être un passionné d’art et de culture, il sait combien les nouvelles technologies ont leur importance. Il assure la présence de Technikart en ligne, donnant plus de place à l’information sur son site web sans pour autant négliger la version papier.

En effet, si selon des tendances récentes la presse papier voit ses ventes diminuer au profit des médias numériques dont le développement se poursuit, les lecteurs n’ont pas encore choisi de bouder définitivement les supports traditionnels et restent attachés à ces repères.

Ainsi, Technikart poursuit ses parutions mensuelles classiques, tout en proposant à ses lecteurs d’autres sujets ou de nouvelles façons d’aborder l’information en ligne.

Parmi les futurs projets de Laurent Courbin, poursuivre la ligne éditoriale de son magazine et l’enrichir de nouveautés, notamment dédiées au marché de l’art, un thème qu’il affectionne particulièrement.

Matthieu

Webmaster - Rédacteur - Interacteur
Articles de Matthieu

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*



Vous êtes ici : Les Interacteurs » Veille » Laurent Courbin et Technikart : un souffle nouveau sur le magazine