Les écoles françaises de commerce à la pointe ?

Les écoles de commerce françaises sont sans doute parmi les plus connues au niveau européen. Afin de faire le choix de son école de commerce, l’étudiant peur se tourner vers le site www.école-de-commerce.fr qui recense les écoles de commerce en fonction des villes, du type de formation ainsi que bien d’autres paramètres.

Néanmoins, ce choix serait un peu subjectif et certains étudiants/parents aiment avoir un classement plus reconnu lors de la prise de décision. Dès lors, on fait généralement place au classement des Master en Management et des Master en Finance réalisé par le FIT (Financial times), quotidien britannique.

classement-ecole-de-commerce

En septembre 2015, ce fameux classement a été révélé et conforte la place des écoles de commerce françaises. Ainsi, HEC Paris et ESSEC Business School gardent le leadership français. Elles occupent respectivement la 2e et la 3e place du classement des Master en Management et sont les seules écoles françaises du top 10.

Si nous regardons un panel plus large, les écoles de commerce françaises représentent plus ou moins le tiers du top 50 (17 sur 50 dans le classement des Master en Management) ou encore 21 sur un total de 80 écoles. Par ailleurs, ces écoles ont également de bonnes performances en ce qui concerne le Master en Finance où HEC occupe la 1re place, suivie par ESCP en 3e place et SKEMA en 6e place (http://etudiant.aujourdhui.fr/etudiant/info/masters-les-ecoles-francaises-dans-le-top-mondial.html).

Ces classements ne vont pas du tout à l’encontre des classements faits au niveau national et ne font que les confirmer. Plusieurs paramètres sont pris en considération pour ces classements notamment : la qualité de l’enseignement, l’innovation pédagogique, la diversité, l’accent mis sur les cursus/stages/échanges à l’étranger mais aussi le taux d’embauche dans les trois mois suivant l’obtention du diplôme, le salaire moyen à la sortie et bien d’autres.

D’un côté, l’ouverture à l’International notamment la possibilité de faire des stages à l’étranger ou d’y passer un semestre complet ; d’un autre côté, les liens plus étroits établis entre les écoles de commerce et les grandes entreprises sur le marché sont des éléments qui ont renforcé la place des écoles de commerce françaises dans le classement.

Matthieu

Webmaster - Rédacteur - Interacteur
Articles de Matthieu

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*



Vous êtes ici : Les Interacteurs » Veille » Les écoles françaises de commerce à la pointe ?