Quel est le niveau de sécurité de mon mot de passe ?

Quel est le niveau de sécurité de mon mot de passe ?

Malgré toutes les discussions sur les violations massives de données qui dominent les titres, les règles pour générer un mot de passe sécurisé ne sont en réalité pas si compliquées : il faut qu’il soit long, au hasard et unique. Un mot de passe de 50 caractères ne contenant que des chiffres n’est ni aléatoire ni unique, pas plus qu’un mot de passe avec des lettres seulement, ni même l’anniversaire de vos enfants. Selon toute vraisemblance, rien de ce que vous pouvez imaginer par vous-même n’est vraiment aléatoire ; le cerveau humain ne fonctionne tout simplement pas de cette façon. C’est pour cette raison qu’il est conseillé d’utiliser un générateur de mot de passe.

A quoi sert un générateur de mot de passe

Un générateur de mot de passe peut être utiliser pour créer un mot de passe sécurisé pour chaque site et service que vous utilisez. Les paramètres par défaut devraient générer un mot de passe assez fort pour la plupart des objectifs. Utilisez un gestionnaire de mots de passe pour tout mémoriser. Et pour les rares situations dans lesquelles vous devez compter sur votre mémoire, comme le mot de passe pour accéder à votre gestionnaire de mots de passe lui-même, nous vous recommandons d’utiliser une chaîne de mots tirés un à un du dictionnaire.

Certains générateurs de mots de passe sont aléatoires. Ces programmes produisent des mots de passe complexes / forts avec des combinaisons de chiffres, de lettres majuscules et minuscules et de caractères spéciaux tels que des astérisques, des barres obliques, etc. D’autres types de générateurs de mots de passe sont conçus pour générer des mots de passe plus reconnaissables plutôt qu’un ensemble de caractères complètement aléatoires.

Il existe des outils pour générer des mots de passe prononçables, ainsi que des outils personnalisés permettant aux utilisateurs de définir des critères détaillés. Par exemple, un utilisateur peut définir une demande pour un certain nombre de caractères, un certain mélange de lettres et de chiffres, un certain nombre de caractères spéciaux ou tout autre critère permettant de générer un nouveau mot de passe.

Comment fonctionne un générateur de mot de passe

Les générateurs de mots de passe aident ceux qui doivent constamment en proposer de nouveaux pour garantir un accès autorisé aux programmes et pour gérer un grand nombre de mots de passe pour la gestion des identités et des accès. D’autres types d’outils incluent l’outil de stockage de mots de passe, où les utilisateurs gèrent un grand nombre de mots de passe dans un emplacement sécurisé.

Presque tous les gestionnaires de mots de passe incluent un composant générateur de mot de passe, vous n’avez donc pas besoin de le faire vous-même. Cependant, ces outils ne sont pas créés de façon égale. Lorsque vous savez comment ils fonctionnent, vous pouvez choisir celui qui vous convient le mieux.

Générateurs de mots de passe : aléatoires ou non?

Lorsque vous lancez une paire de dés, vous obtenez un résultat vraiment aléatoire. Mais dans le domaine informatique, les randomiseurs physiques tels que les dés ne sont pas disponibles. Les gestionnaires de mots de passe et autres programmes informatiques utilisent ce qu’on appelle un algorithme pseudo-aléatoire.

Cet algorithme commence par un nombre appelé une graine. Il traite la graine et obtient un nouveau numéro sans connexion traçable avec l’ancien, et le nouveau numéro devient la graine suivante. La graine d’origine ne réapparaît jamais avant que tous les autres nombres aient été ajoutés Si la graine était un entier de 32 bits, cela signifie que l’algorithme parcourrait 4 294 967 295 autres nombres avant une répétition.

Cela convient à un usage quotidien et aux besoins de la plupart des utilisateurs en matière de génération de mot de passe. Cependant, il est théoriquement possible pour un pirate informatique qualifié de déterminer l’algorithme pseudo-aléatoire utilisé. Compte tenu de ces informations, le pirate informatique pourrait éventuellement reproduire la séquence de nombres aléatoires (bien que ce soit difficile). Retrouvez les 12 meilleurs generateur de password sur le site www.tendancehightech.com

Partagez

Laisser un commentaire