Mise en relation sur internet : Le nombre de métiers concernés augmente

Mise en relation sur internet : Le nombre de métiers concernés augmente

La mise en relation est un concept très tendance qui fait de plus en plus d’adeptes chez les professionnels comme chez les particuliers. Les chiffres sont éloquents puisque 85% des Français ont déjà eu recours à une plateforme professionnelle de mise en relation. Simple à utiliser, efficace et économique, ce modèle de business cumule les qualités si bien que les métiers sont de plus en plus nombreux à s’en inspirer.

La mise en relation : le tremplin des PME et TPE

Au balbutiement des places de marché, les métiers concernés n’étaient qu’une petite poignée. Beaucoup doutaient d’ailleurs de la mutation numérique des métiers trop traditionnels et trop symboliques comme prothésiste dentaire ou artisan. Et pourtant, ce sont les secteurs qui sont aujourd’hui les plus représentés sur le net avec des sites comme Ledabelle.

Dans le domaine de la santé par exemple, les professions libérales de proximité peuvent bénéficier d’une meilleure exposition grâce à la mise en relation et peuvent même rivaliser avec les établissements de soins avec pignon sur rue. En outre, elle permet de trouver plus facilement certaines spécialités comme le kinésithérapeute ou l’acupuncture à proximité de son domicile grâce à la recherche géolocalisée. L’internaute peut en effet, utiliser des filtres de recherche pour délimiter la zone géographique ou encore d’autres critères de sélection comme le budget.

Les métiers concernés par la mise en relation

Il est légitime et courant de voir les spécialistes du web comme les graphistes, les designers web, les développeurs web, les intégrateurs web, les monteurs, utiliser ce modèle de business. C’est le cas aussi des spécialistes du contenu comme les rédacteurs web, les référenceurs ou encore les traducteurs que l’on peut trouver sur des sites tels que Upwork, Freelancer ou Codeur.

Les métiers de l’entreprise sont également nombreux à proposer leur service à des particuliers ou à des professionnels. Il existe ainsi des plateformes qui permettent de trouver des assistants virtuels, des secrétaires indépendants, des comptables à distance, des commerciaux en ligne, des e-marketer, etc…

La profession libérale est le secteur où l’on peut constater de grands changements. Les plateformes professionnelles peuvent vous mettre en relation avec des avocats, des déménageurs, des notaires, des agents immobiliers, des coachs, des astrologues, des psychologues, des artisans, des organisateurs évènementiels, des prothésistes, des consultants, etc…

Grâce aux excellentes performances des services de livraison et du paiement en ligne, le secteur de la vente de produits est également touché par ce business modèle. Les plateformes B2B permettent désormais à des distributeurs d’entrer en relation avec des acheteurs professionnels du monde entier. 

Partagez

A propos de l'auteur

MatthieuWebmaster - Rédacteur - Interacteur

Voir tous les articles de Matthieu

Laisser un commentaire