Parents : prenez le contrôle des écrans !

Vous faites partie de ces parents qui rêvent de connaître la durée d’utilisation des ordinateurs, tablettes et smartphones de vos enfants ? Des logiciels comme « Parents dans les parages » sont faits pour vous !

157858922_2457634b

Principe du logiciel

Développé par une entreprise nantaise, « Parents dans les parages » permet de répondre à diverses problématiques que rencontrent les parents inquiets ! Comment sécuriser les écrans de la famille, comment les contrôler et éviter aux jeunes utilisateurs de tomber sur des contenus choquants. Il faut dire que 68% des adolescents déclarent être déjà arrivés sur des pages qui ne leur étaient pas destinées.

Ce programme défini comme un « contrôle parental intelligent » s’installe rapidement sur tous les appareils susceptibles d’être utilisés par les enfants. On peut y gérer l’activité de chacun, en définissant par exemple un planning comportant les tranches horaires autorisées voire même stopper l’utilisation en imposant une limite d’heures.

Le paramétrage offre également la possibilité d’interdire l’utilisation d’applications ou de se les procurer dans les stores en ligne. Youtube peut également être banni de la tablette familiale !

Enfin, on peut définir un temps d’utilisation valable pour tous les écrans qui sera décompté automatiquement.

Savoir faire confiance

Ce logiciel n’est pas le premier, il s’inscrit dans une vraie problématique qui touche la majorité des parents aujourd’hui. Plus de 7 enfants sur 10 se servent d’internet quotidiennement, en utilisant majoritairement leurs smartphones, des appareils difficiles à contrôler. S’il ne faut pas verser dans la psychose mais bien commencer par instaurer un cadre de confiance, limiter les risques s’avère tout de  même utile. On peut également choisir de placer l’ordinateur familial dans une pièce commune.

Il faut garder à l’esprit qu’un enfant trop espionné trouvera toujours des moyens de communiquer comme l’avait dévoilé CNN en 2014 en révélant une liste d’acronyme utilisé par les jeunes pour déjouer la surveillance. On y trouvait par exemple « 7.9 » qui signifie « un de mes parents me surveille » ou « KPC3 soit « Keeping Parent Clueless », littéralement « Laisser ses parents dans l’ignorance », des idées qui ne vont pas rassurés les plus anxieux !

 

Samuel Camille

Rédacteur bénévole sur LesInteracteurs.net Je blog Web & High-Tech
Articles de Samuel Camille

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*



Vous êtes ici : Les Interacteurs » High-Tech » Parents : prenez le contrôle des écrans !