Interview d’un référenceur

Interview d’un référenceur

matthieu - seoPrésentez vous professionnellement ?

Je m’appelle Matthieu, j’ai co-fondé une petite société de développement et de référencement (SEO) de sites internet.
Après avoir travaillé pendant 6 ans en agence web, j’ai donc monté ma boîte et depuis 3 ans maintenant je suis spécialisé dans le référencement naturel de sites internet.

Au-delà des clients de la société, nous travaillons également en tant qu’éditeur de sites internet que nous monétisons via la publicité et l’affiliation.

Pouvez-vous nous parler de votre métier ?

Le métier de référenceur (SEO) est un domaine assez flou pour le grand public mais aussi pour certains professionnels de la communication ou du Web.
Malgré des changements dans les mentalités, cette discipline est, en France en tout cas, encore peu connue et peu comprise. Pourtant, les sociétés qui se lancent dans ce type de projet arrivent à des résultats et des retours sur investissements plus qu’intéressants.

L’objectif de ce métier est d’accompagner des sociétés (des sites internet) dans l’augmentation de leur visibilité sur internet grâce aux résultats naturels des moteurs de recherche. Le but ultime est donc de positionner dans les meilleurs résultats des moteurs de recherche un site sur une liste de mots clés définie.

Pendant un projet de référencement naturel, il existe plusieurs parties. Dans un projet global, le référenceur les réalisera toutes lui-même :

  • Audit et analyse de l’existant chez le client
  • Audit de la concurrence
  • Conseil et définition d’une stratégie de référencement
  • Optimisation On-Site
  • Netlinking externe
  • Bilans et rapports

Quel est votre quotidien professionnel ?

referencement-seoLe métier de référencement demande une grande organisation pour ne pas s’y perdre.
Chaque jour, plusieurs tâches reviennent plus ou moins régulièrement :

  • Veille sur l’actualité SEO / Web (Twitter et Forums)
  • Vérification des projets en cours (Vérification de positions de sites, Vérification de liens, Emails, etc…)
  • Recherche personnelle (Recherche de sources de liens potentielles, recherche de partenaires, recherche de clients, d’idées, etc…)
  • Actions clients (Audit, Optimisations, rédaction, Netlinking, etc…)

Le métier possède plusieurs avantages, il permet de travailler dans de nombreux domaines très variés et surtout, il n’est jamais figé.
Les changements de stratégies, les nouveautés, les bons plans changent régulièrement et se tenir à jour est surement la clé.

Comment devient-on référenceur ?

Personnellement, avant de me spécialiser dans cette discipline, j’étais développeur. C’est un avantage pour pouvoir englober facilement la partie technique dans mes actions, cela me permet de réaliser également des missions de développement de sites internet et de ne pas avoir a sous-traiter le développement de mes projets perso.

Il n’existe pas, à ma connaissance, de formation universitaire aujourd’hui pour ce métier. Les référenceurs d’aujourd’hui viennent de différentes formations comme :

  • Développement
  • Journaliste
  • Marketing
  • Web

Les meilleures formations de référencement sont aujourd’hui des séminaires ou des sessions de formations dispensées par des référenceurs.
Après un parcours un peu autodidacte ou l’on apprend en fouinant sur internet, ces formations permettent de découvrir des rouages cachés et des stratégies plus évoluées.

Partagez

A propos de l'auteur

MatthieuWebmaster - Rédacteur - Interacteur

Voir tous les articles de Matthieu

Laisser un commentaire