Google Glass : Une révolution signée Google

Google Glass : Une révolution signée Google

Porter des lunettes n’est plus forcément une question de vue.

Google glass

 

Les Google Glass sont arrivées sur le marché, et leurs fonctionnalités avec. L’idée de ces « lunettes intelligentes », plus proches du gadget que du véritable outil, est de concentrer certaines des fonctionnalités propres à l’ordinateur, au MP3 et au téléphone.

Concernant Google, l’histoire a commencé en décembre 2011. Le New York Times révèle que la firme travaille sur un projet secret de terminal embarqué directement sur l’homme. Mais il faut attendre six mois pour que le Project Glass soit officiellement annoncé par l’entreprise américaine.

En juin 2012, le public apprend qu’une édition « Explorer » existe, suggérant en creux que d’autres formules seront disponibles par la suite. A l’heure actuelle, aucune autre n’a été dévoilée.

exemple-googleglassLe design montré jusque-là est minimaliste. Difficile de se tromper : la différence avec les lunettes traditionnelles est visible. L’ensemble se présente comme une simple monture, où l’électronique embarquée est logée dans le côté droit. C’est également là que l’on trouvera l’interface tactile permettant de « prendre le contrôle », selon les termes du constructeur. Celui-ci, dont la surface est donc plus large, continue jusque devant l’œil droit. A cet endroit se trouve certaines interfaces : une caméra, l’affichage de votre navigation Internet, probablement un microphone, etc.

A cela, il faudra ajouter une prise jack, dont la longueur semble avoir été conçue pour ne plus traîner comme pour les écouteurs MP3. Car l’écoute et la reconnaissance musicale sur les Google Glass est confirmée. Une obéissance à la voix, du moins pour certaines applications est avérée. La bande-annonce mettait en avant une sorte de kit mains libres dans tous les actes de la vie quotidienne. Un individu qui s’élance en deltaplane commande à sa Google Glass d’enregistrer la scène qui va suivre, sans avoir à lâcher son engin. Pratique, quand on est à des centaines de mètres du sol… Mais comment porter ces lunettes si l’on en possède déjà pour la vue ?

googleglass-tennisLa navigation Internet et les informations générales, comme la température ambiante ou la date et l’heure seront aussi affichées directement sur les lunettes. Attention : l’accès au cloud ne sera pas forcément aussi simple que le prétend la vidéo de Google. Se connecter à Internet pendant une promenade en montgolfière n’est pas à la portée de tous.

L’édition Explorer de ces lunettes intelligentes devrait placer la barre initialement à 1500 euros. Mais au bout du compte, personne ne semble fixé sur la question. Google lui-même risque fort de devoir baisser son prix s’il souhaite placer une paire de lunettes sur chacun d’entre nous. C’est peut-être pour cette raison que pour le moment, aucune date de sortie n’a été annoncée.

Partagez

A propos de l'auteur

MatthieuWebmaster - Rédacteur - Interacteur

Voir tous les articles de Matthieu

Laisser un commentaire