Microsoft dépasse Google en bourse

Microsoft dépasse Google en bourse

Le 3 juin à la fermeture de la bourse, l’augmentation du cours des actions Microsoft a été exceptionnelle, mais pas surprenante. L’éditeur de Windows semble être sur la bonne voie, et ce, pour de multiples raisons. Pour la première fois, Microsoft bat même le géant Google. Voici tout ce qu’il faut savoir sur les secrets du succès boursier de Microsoft.

Des choix payants pour l’éditeur de Windows

La capitalisation boursière de Microsoft a été évaluée à 753 milliards contre 739 milliards pour Google. L’action de Microsoft a doublé en 5 ans depuis que le nouveau CEO, SatyaNadella a mis en place sa stratégie multiplateformes et sa politique « dans les nuages ». D’ailleurs, le PDG avait choisi d’opter pour des solutions salvatrices en arrêtant complètement le projet Windows Phone, jugeant l’opération trop aventureuse. L’entreprise ne possèderait pas en effet, les connexions et les technologies nécessaires pour se développer suite à l’acquisition de l’activitémobile de Nokia.

D’un autre côté, le CEO a surtout choisi des voies d’expansion certaines qui font l’unanimité chez les fidèles de la marque. Il a proposé d’intégrer les technologies de l’IA et de la réalité mixée de l’Hololens pour améliorer ses propres produits.

Des atouts à ne pas négliger

Avec de bons résultats trimestriels, il n’est pas étonnant que Microsoft soit l’une des entreprises les plus rentables du monde derrière Apple qui pèse 923 milliards de dollars ou encore Amazon avec 782 milliards de dollars.

En bon élève, Microsoft a su se déployer sur différents secteurs pour générer plusieurs sources de revenus : la publicité en ligne, la gamme Surface et le jeu vidéo (35% des ventes), le cloud (30%), l’Office et les outils de productivité (30%). Cela lui permet en effet d’équilibrer ses comptes plus aisément que Google qui lui, ne possède qu’une source de revenus principale, la publicité en ligne.

Partagez

A propos de l'auteur

Samuel Camille

Samuel CamilleRédacteur bénévole sur LesInteracteurs.net Je blog Web & High-Tech

Voir tous les articles de Samuel Camille

Laisser un commentaire